Manifeste des droits humains – Elections 2014, République de Maurice

A l’occasion des élections qui auront lieu cette année à l’Ile Maurice, DIS-MOI appelle les candidats à s’engager sur les droits humains. Dans notre manifeste téléchargeable au format PDF, vous découvrirez les différentes mesures que nous estimons essentielles pour améliorer la société mauricienne.

Dans une République démocratique, c’est la politique qui décide de tout : du permis et de l’interdit, des ressources à allouer, de la protection des catégories vulnérables de la population, de la création d’institutions destinées à améliorer la vie de la collectivité. La participation au pouvoir n’est pas par elle-même la condition de la liberté en démocratie. Ce qui importe, c’est le contrôle républicain que les citoyens peuvent exercer sur le gouvernement, permettant ainsi de vérifier que les décisions du pouvoir vont bien dans le sens du respect de leurs droits.

Pour être en accord avec les valeurs de la République et nos engagements internationaux nos dirigeants politiques ne doivent pas seulement tenir des discours sur la démocratie mais surtout montrer par leurs actes qu’ils font de ces droits une réalité quotidienne. Le monde moderne, avec les nouvelles technologies devient un village global et les jeunes citoyens mauriciens s’attendent à ce qu’on tienne un discours en ligne avec le progrès. Il est grand temps pour les politiques de proposer une République qui serait plus en conformité avec ces changements sociétaux.

Nous interpelons les candidats sur douze thèmes majeurs :

  1. la lutte contre la pauvreté et la précarité ;
  2. les politiques en faveur des personnes handicapées ;
  3. les droits des femmes ;
  4. les mesures en faveur des personnes âgées ;
  5. la protection des droits des enfants ;
  6. la discrimination contre les personnes LGBT ;
  7. le travail de la Police ;
  8. la situation des médias et de la presse ;
  9. l’introduction dans le cursus scolaire de l’apprentissage des droits humains et citoyens.
  10. la mise en place d’une réforme électorale
  11. le développement d’un programme écologique cohérent
  12. la garantie d’une politique étrangère en conformité avec les droits humains

Découvrez nos propositions en détail dans le manifeste téléchargable ci-dessous et faites-savoir à vos candidats que vous approuvez nos demandes!

Téléchargez notre manifeste en cliquant ici!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *