Liens et documents externes utiles

Sites à visiter

Tous les sites appartenant à des agences des Nations-Unies vous donneront des informations sérieuses sur les droits humains dans le monde.

Du côté des ONG, les différentes sites nationaux et internationaux d’Amnesty International (droits humains), Transparency International (corruption), Handicap International (droits des personnes handicapées), HelpAge (droits des personnes âgées), Oxfam (développement, humanitaire), la Croix-Rouge (social, humanitaire), Médecins sans Frontières (santé, humanitaire) sont d’excellentes références.

Si vous souhaitez vous informer sur les différentes Conventions internationales en matière de droits humains, vous trouverez les liens sur cette page.

Madagascar

Blog Justmad – Droits de l’Homme à Madagascar

Le blog Justmad traite de l’actualité des droits humains et de la justice sociale à Madagascar. Son auteur fait un véritable travail de fourmis en mettant à jour le site quasi-quotidiennement avec des extraits de presse, principalement malgache, décrivant la situation dans le pays. A la fin de chaque mois, il fait un bilan de l’actualité et recense tous les articles dans un document à télécharger. Un excellent moyen d’avoir un panorama à jour de ce qui se passe à Madagascar. Aller sur le blog.

Guides pratiques

Guide du journalisme d’investigation

Les journalistes comptent parmi les acteurs clés des droits humains : leur travail est essentiel pour garantir une véritable culture des droits humains et combattre la corruption mais ce n’est pas une mission facile car elle est exigeante et parfois risquée. Ce guide conçu par Transparency International Mauritius est un vrai manuel à destination des journalistes et de toute personne travaillant dans les métiers de l’information. Il vous donne des conseils, des exercices pratiques, des exemples et des techniques pour faire du véritable journalisme d’investigation. Apprendre à identifier une preuve sérieuse, un sujet d’intérêt public ou connaitre les étapes d’une véritable enquête journalistique, tout est résumé en 56 pages.

Pour télécharger le document en français et en version PDF, cliquez ici.

Guide pour les écoles : devenir une école amie des droits humains

Ce guide d’une centaine de pages a été conçu en 2012 par Amnesty International pour aider les écoles à mettre en pratique les principes de droits humains dans leurs établissements. Méthodes d’évaluation, conseils, outils, vous trouverez toutes les informations utiles pour donner aux élèves le meilleur apprentissage des droits humains : celui qui vient de l’expérience personnelle.

Pour accéder au lien de téléchargement qui vous permet d’accéder au document en français ou en anglais, cliquez ici.

Guide pour le personnel pénitentiaire : gérer les prisons dans le respect des droits de l’homme

Ce manuel publié par le centre international de recherche pénitentiaire de l’université King’s College de Londres explique au personnel pénitentiaire mais aussi tout personne ayant un contact professionnel ou personnel avec la prison comment gérer une prison tout en respectant les droits humains. Il traite de nombreux aspects : formation du personnel, santé des détenus, mesures de sécurité, procédures disciplinaires, activités et réinsertion des détenus, détenus mineurs etc.

Pour télécharger le guide dans sa première version en français, cliquez ici.

Pour télécharger le guide en version mise à jour en anglais, cliquez ici.

Pour télécharger le guide en version mise à jour en arabe, cliquez ici.

Guide du Travailleur – Ile Maurice

Le Ministère du Travail mauricien a publié en septembre 2014 un guide à destination des travailleurs mauriciens ou étrangers en fonction sur son territoire. Le guide explique de manière simple quels sont les droits et devoirs des travailleurs. Le document est bilingue anglais/français et disponible en version Flash ou PDF. A lire pour savoir quand votre employeur va trop loin et quelles sont vos responsabilités en tant qu’employé.

Le lien de téléchargement est disponible sur cette page.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *