Relisez les articles de Dis-Moi parus dans le Défi Quotidien!

Defi Quotidien Ile Maurice jeudiChaque vendredi depuis le mois d’octobre 2013, le Défi Quotidien, l’un des journaux les plus lus à l’Ile Maurice, offre une double page à Dis-Moi. L’ONG y a carte blanche pour parler de ce qu’elle veut avec ses mots.

Les responsables de Dis-Moi ont choisi d’inaugurer cette superbe plateforme d’éducation populaire en présentant les droits et devoirs civiques des Mauriciens en publiant des extraits de l’ouvrage de leur Directeur Lindley Couronne, Moi, citoyen de la République. Pour compléter cette éducation ludique à la citoyenneté, Dis-Moi publie chaque semaine une interview et des articles liés aux grands thèmes et à l’actualité des droits humains dans la région.

Pour relire les précédents articles de Dis-Moi parus dans le Défi Quotidien, vous pouvez vous rendre sur le site du groupe de presse ou télécharger les documents tels qu’ils sont parus dans le journal au format PDF.

19 Mai 2017

  • L’interview de Yahya Paraouty : « Défendre les droits humains, c’est combattre l’injustice »

Le président de l’UPSEE est une figure incontournable du syndicalisme. Il porte un regard lucide sur le secteur éducatif, à l’heure de l’instauration du Nine-Year Schooling et aborde la question des droits humains.

Selon lui « La plus grande bataille, celle de la sécurité d’emploi, a été remportée. De nos jours, qu’une école prenne feu ou soit fermée, les professeurs préservent leur emploi. 500 employés de MEDCO sont postés à travers les collèges d’État »

  • Madagascar : Un journaliste détenu a besoin de soins médicaux adaptés

Arrêté le vendredi 5 mai, Fernand Cello, journaliste d’investigation malgache, doit répondre de plusieurs chefs d’accusation, notamment de diffamation, d’atteinte à la sûreté de l’État et d’incitation à la haine.

  • Appel à solidarité d’Amnesty : Les attaques contre les défenseurs des droits humains atteignent un niveau inquiétant dans le monde.
  • Annonces début de la formation de base en droits humains à partir du samedi 3 juin au 24 juin 2017

Télécharger le document PDF

12 Mai 2017

  • L’interview de Coomara Payendee, vice-président de l’UNCRPD « La lutte pour l’inclusion

des handicapés est perpétuelle »

Il vient d’être nommé vice-président de la United Nations Convention on the Rights of Persons with Disabilities.

Selon lui « On peut changer la loi et réajuster la politique, mais on ne peut légiférer pour changer le regard négatif de la société sur les personnes handicapées »

  • Lindy Florent, La violence domestique : N’ayons pas honte : parlons-en!

En marge de la Journée internationale des familles, qui sera célébrée le 15 mai au Gymkhana Club à Vacoas, DIS-MOI souhaite rendre un vibrant hommage à toutes ces femmes parties trop tôt, victimes de violence conjugale et celles qui vivent ce cauchemar au quotidien.

Télécharger le document PDF

05 Mai 2017

  • L’interview de Bilkiss Rajahbalee-Cader, DPS au Bureau du Premier ministre, « Ce projet de portail citoyen est révolutionnaire »
  • La Deputy Permanent Secretary au Bureau du Premier ministre œuvre souvent avec les ONG et la société civile. Reconnue pour le travail bien fait, cette fonctionnaire a été choisie pour diriger le projet de portail citoyen.
  • Citizen Support Unit Interaction directe citoyens/autorités

Télécharger le document PDF

28 Avril 2017

  • L’interview de Lindy Florent, diplômée en sociologie et stagiaire chez DIS-MOI « Notre histoire politique est jalonnée de retournements de situation »

Lindy Florent, 22 ans, encourage d’autres jeunes à faire de ces droits une réalité.

Elle dit « Chaque jour, des milliers de femmes et de filles sont harcelées dans les rues, dans les transports en commun ou à l’arrêt d’autobus, juste parce qu’elles sont des femmes ».

  • Vijay Naraidoo, Maurice doit militer pour l’adoption d’une Convention pour les Seniors

« LES DROITS HUMAINS NOUS CONCERNENT TOUS. » C’est le credo de DIS-MOI depuis sa création en 2012. Année après année,  l’association milite en faveur de l’adoption par les Nations unies d’une Convention des droits des personnes âgées.

  • Lettre au Ministère des affaires étrangères.

Télécharger le document PDF

21 Avril 2017

  • L’interview d’Erickson Mooneapillay, avocat pénaliste, sur la torture : « Les droits humains ne sont pas négociables »

Sa réflexion et sa philosophie sur l’importance des droits humains l’a fait rejoindre DISMOI pour continuer son travail sur la torture et autres brutalités policières.

Il dit « Les magistrats se basent toujours sur les confessions qu’ils jugent ‘‘best evidence’’ pour condamner les accusés. Les affaires élucidées en moins de 24 heures calment toujours le public en colère. »

  • L’affaire avait secoué toute l’ile Maurice, le 2 Mars 2015, Iqbal Toofany est décédé alors qu’il était en détention policière au poste de Rivière-Noire. Cinq policiers avaient été arrêtés dans le cadre de cette affaire. Yousouf Toofany, 71 ans : « C’est une torture au quotidien de survivre à son fils »

Télécharger le document PDF

14 Avril 2017

  • Interview du directeur de DIS MOI, Lindley Couronne, sur la peine de mort « Qui peut prétendre résoudre un problème social avec une loi criminelle ? »
  •  Il fait un survol sur l’actualité sur les récentes saisie record de drogue ; « L’enjeu de la drogue est économique : la loi de la demande et de l’offre. Aussi longtemps que nous aurons des citoyens mal dans leur peau, nous aurons des fournisseurs ».
  • Le 7 Avril de chaque année marque l’anniversaire de la création de l’Organisation mondiale de la sante. Pour cette année, le thème, est porté sur la dépression, DIS MOI  a voulu se rappeler de nos aines qui souffrent de la dépression.

 

Télécharger le document PDF

07 Avril 2017

  • Interview du Deputy Chairperson de la Commission nationale des droits humains, Herve Lassemillante,

« La primauté de l’humain motive notre action à la NHRC »

  • DIS-MOI institue un comité à Rodrigues

Une mission de Droits Humains océan Indien (DIs-MOI), menée par le président Roshan Rajroop et le

secrétaire général VijayNaraidoo, s’est rendue en début de semaine à Rodrigues. Objectif : relancer les

activités de DIS-MOI dans le 10e district et mettre en place les structures appropriées pour encadrer les

actions en faveur des droits humains. À l’issue d’une réunion, le mercredi 5 avril, à Port-Mathurin, un comité DIS-MOI de Rodrigues a été constitué. Par ailleurs, Vijay Naraidoo est allé à la rencontre de collégiens rodriguais pour la création de clubs DIS-MOI. Il a reçu un accueil unanime.

Télécharger le document PDF

24 Mars 2017

  • Interview de Tamara Léger, conseillère sur Madagascar-Amnesty: « Notre but est de faire porter la voix des citoyens de l’océan Indien »

Selon elle l’action de DIS-MOI ne pourra que s’enrichir en oeuvrant avec le bureau régional d’Afrique Australe d’Amnesty.

Elle dit : « Ne vous attendez pas à ce que les États ou les institutions interviennent et assurent la justice sans pression concertée ; les gens doivent se réunir pour défendre les droits de l’homme»

  • DIS-MOI et Amnesty demandent la libération d’un écologiste malgache

Dans un communiqué émis le mercredi 22 mars et transmis aux organes de presse de la région du Sud-Ouest de l’océan Indien, Droits humains Océan indien demande la libération de l’activiste malgache Clovis Razafimalala.

  • Annonces début de la formation de base en droits humains à partir du samedi 8 avril au 29 avril 2017

Télécharger le document PDF

17 Mars 2017

  • Interview de Deepa Bhookhun, ex-rédactrice en chef de ‘TODAY in Seychelles’:« L’État mauricien a failli à sa tâche dans l’affaire Harmon Chellen »
  • Elle dit « Les Seychellois ont peur. Ils ont vécu, depuis le coup d’État, dans une société où il y a des représailles envers ceux qui pensent différemment. Ils sont soupçonneux. »
  • Deux ans et demi après la disparition d’Harmon Chellen aux Seychelles, DIS-MOI a décidé de lancer une campagne mondiale intitulée « En finir avec l’impunité » pour faire la lumière sur ce drame.

Télécharger le document PDF

10 Mars 2017

Journée internationale de la femme « Les Mauriciennes sont capables de faire encore mieux »

La Commission de la femme de DIS-MOI et l’atelier SA Nou Vize ont organisé, le mercredi 8 mars, à Rose-Belle, un atelier de réflexion sur la situation de la femme à Maurice. Parmi les sujets évoqués : les défis auxquels sont confrontées les Mauriciennes et les mesures à prendre pour leur assurer une véritable égalité des droits.

Réaction et intervention de plusieurs personnalités de la société civile :

  • VEENA DOLAH : « LA FEMME EST RÉSILIENTE »
  • LINDSAY MORVAN : L’ÉDUCATION, LA CLÉ DU DÉVELOPPEMENT
  • SHEISTAH BUNDHOO : « PA GAGN DRWA GAGN BATE »
  • KRITEE, TRAVAILLEUSE SOCIALE ENGAGÉE
  • Enquête : Les femmes, premières victimes de la pauvreté

Le samedi 4 mars, dans le cadre d’une activité de lutte contre la pauvreté, la Commission de la femme de DIS-MOI, en collaboration avec l’Atelier Sa Nou Vize, ont commencé à recenser les familles démunies vivant dans la région de Grand-Bois.

  • Béatrice Cailleau Mercier, responsable de la Commission de la femme de DIS-MOI explique que  « le recensement part d’un constat. L’extrême pauvreté touche davantage les femmes isolées, le plus souvent abandonnées par leur conjoint et qui se retrouvent avec beaucoup d’enfants sur les bras ».
  • Témoignage de Léora : « J’en ai assez des vaines promesses faites pour épater la galerie »

Télécharger le document PDF

03 Mars 2017

  • Interview de l’Inspecteur Jaylall Boojhawon sur l’avènement d’un syndicat de la police à Maurice : « Les méthodes d’enquête n’ont pas évolué depuis 250 ans »
  • Explication sur la petite histoire du syndicalisme à Maurice par Vijay Naraidoo afin de mieux comprendre l’avènement d’un syndicat au sein de la force policière.

Télécharger le document PDF

24 Février 2017

  • Interview de Jerry Lai Cheong King, ancien détenu :« Sans rémission de peine, la situation empirerait dans les prisons »

C’est derrière les barreaux, alors qu’il purgeait une peine de 15 ans de prison, que Jerry Lai Cheong King a décroché un BSc en Business Management avec distinction. Cité en modèle de réhabilitation par les autorités, il veut désormais travailler au sein de la Commission Prison de DIS-MOI pour aider ceux ayant été privés de liberté.

Il dit « Lorsque l’on écope d’une longue peine de prison, la punition est double. D’abord pour le détenu qui est puni sur le plan émotionnel, physique et financier.

Ensuite pour sa famille qui doit subir les conséquences d’un acte délictuel qu’elle n’a pas commis. »

  • Visite au parlement : Citoyens engagez-vous !
  • Annonces début de la formation de base en droits humains à partir du samedi 25 février au 18 mars 2017

Télécharger le document PDF

17 Février 2017

  • Interview de Bernard Terramorsi, professeur de littérature comparée a l’université de La Réunion, ex-membre du Parti communiste français. Il tente une explication du monde complexe et esquisse les grandes lignes d’un monde à venir. Il dit : « Une femme en minijupe n’est pas plus libre qu’une femme voilée »
  • En marge des célébrations de la journée mondiale de la femme, le 8 mars : DIS MOI enquête sur les droits humains des femmes âgées.
  • Annonces début de la formation de base en droits humains à partir du samedi 25 février au 18 mars 2017.

Télécharger le document PDF

10 Février 2017

  • Interview du Directeur de DIS-MOI, Lindley Couronne, sur les conditions de détentions :

« À entendre les citoyens mauriciens évoquer la situation de nos prisons à la radio, on a l’impression qu’ils souhaiteraient que la prison affame, torture et maltraite les détenus. »

  • Explication sur le Certificat de Caractère.

« Une condamnation pour un délit mineur puni par une amende de Rs 2 000 à Rs 3 000 ne figurera pas sur le certificat de moralité. Idem pour un délit mineur antérieur à cinq ans – agressions mineures, insultes, menaces,omission de payer la pension alimentaire, déclarations fausses et malicieuses ».

  • Lindley Couronne rencontre le consul des Comores, par la présence de Monsieur Sulliman Tagaully.
  • Annonces de l’Assemblée Générale Annuelle de Dis-Moi le 28 Janvier 2017.
  • Annonces  du début de la Formation de base en droits humains a partir du Samedi 25 Février au 18 Mars.

Télécharger le document PDF

03 Février 2017

  • La torture et les droits de l’homme

Dans le sillage des élections générales de décembre 2014, DIS-MOI présentait son programme ‘électoral’ aux partis politiques engagés dans le scrutin : La résolution 2002/38 de la Commission des Droits de l’homme de l’ONU ‘reconnait que nul ne doit être soumis à la torture ou à d’autres peines ou traitements cruels, inhumains ou dégradants….

  • Vanessen Appavoo temoigne de son séjour en prison « J’ai appris à m’aimer et à me connaître »

Télécharger le document PDF

27 Janvier 2017

 

  • Une nouvelle année démarre. Le secrétaire de l’organisation non gouvernementale DIS-MOI, Vijay Naraidoo, nous énonce les ambitions, les projets pour les années à venir et le rôle qu’il entend jouer pour les mener à bien.

« Dans la vie tout est politique, c’est l’évidence même. La couleur de ma chemise, ce que je mange, le moyen de transport que j’utilise, le type d’école que je choisis, tout est politique. »

  • Alain Auriant chante les droits humains : DIS MOI

« Ce texte est devenu l’hymne de l’organisation et a même figuré au hit-parade des chansons mauriciennes… »

Télécharger le document PDF

23 Décembre 2016

  • La société civile s’élève contre la Prosecution Commission : Intervention et Réaction de différentes personnalités de la société civile

                     Catherine Boudet

« Il faut des institutions supérieures indépendantes »

                     Alain Bertrand, de l’union nationale

« Il ne devrait pas y avoir urgence à réviser nos lois »

                     Jeff Lingaya

                      « Une mobilisation citoyenne salutaire”

  • Mini interview de Lindley Couronne : Le directeur de l’association revient sur la tentative du gouvernement de faire adopter le Prosecution Commission Bill.

                      « Le Prosecution Commission Bill ne mérite que la poubelle »

                   Roshan Rajroop, président de DIS-MOI nous livre que ce serait:

« Une précipitation préjudiciable »

Télécharger le document PDF

09 Décembre 2016

Interview de Lindley Couronne, directeur de DIS-MOI

Le directeur de l’association revient sur les fondements de la Journée internationale des droits de l’homme, liée à la proclamation de la Déclaration universelle des droits de l’homme.

« La Déclaration universelle est le phare qui éclaire la route de l’humanité »

Marchons avec DIS MOI pour les Droits Humains

DIS-MOI (DroItS huMains Océan Indien) organise une marche pacifique ce samedi 10 décembre 2016 pour célébrer la Journée des droits de l’homme. La marche débutera à 9 heures à la gare de Rose-Hill. Le rassemblement aura lieu près de la fontaine et se dirigera vers le siège du secrétariat national de l’association, à Belle-Rose.

Télécharger le document PDF

02 Decembre 2016

Interview de Ashok Subron,syndicaliste

Ashok Subron ne se considère pas comme un négociateur syndical mais comme un citoyen engagé à côté des travailleurs qui subissent une exploitation du capitalisme. Dans son plaidoyer, il exhorte aussi la société à revoir ses modes de production et de distribution pour assurer l’avenir de l’humanité.

« Je suis un citoyen engagé à côté des travailleurs exploités »

Rita Venkatasawmy, Ombudsperson for Children

Le samedi 26 novembre, Rita Venkatasawmy, Ombudsperson for Children, évoquait la situation des enfants au sein de la République de Maurice, Agalega et Rodrigues inclus.

« Less Court, more care »

Télécharger le document PDF

Interview de Roshan Rajroop- President de DIS MOI

Lors de son intervention à la dernière session de formation en droits humains, le président de DIS-MOI a dressé le bilan de l’ONG, qui compte trois ans d’existence. Roshan Rajroop a parlé des projets qui lui tiennent à coeur,dont un service de consultation en ligne à l’intention de ceux estimant que leurs droits sont bafoués.

« DIS-MOI, un acteur incontournable de la promotion des droits humains »

 Campagne nationale de DIS-MOI

La commission femme de DIS-MOI veut marquer l’événement en lançant un projet étalé sur deux ans et qui aura pour thème ARET VIOLENS CONTRE FAM. L’objectif de ce projet : lutter contre toutes les formes de discrimination et de violence contre les femmes, et promouvoir l’éducation sur les droits humains et l’égalité entre les genres.

«Aret violens contre fam »

Télécharger le document PDF

Interview de Me Coomara Payendee :

 Dans cet entretien accordé à Lindley Couronne, Coomara Payendee parle de la situation des personnes handicapées à Maurice. Il s’appesantit sur les difficultés rencontrées dans la lutte pour le respect des droits des handicapés et les mesures qui pourraient être prises pour y remédier.

 « Droits des handicapés : Maurice reste un mauvais élève »

 Ce que dit la Convention des Nations unies 

« Traitons les personnes handicapées à leur juste valeur et offrons leur la place, les droits qui leur sont dus. Faites cesser ces attitudes de rejet et affirmez les droits humains des handicapés. »

Télécharger le document PDF

11 Novembre 2016

Interview de Me Satyajit Boolell, Directeur des poursuites publiques

Une fois de plus, le Directeur des poursuites publiques (DPP) a répondu présent à l’invitation de DISMOI samedi dernier. Durant deux heures, Me Satyajit Boolell, Senior Counsel, a fait un exposé sur le cours avancé en droits humains et citoyenneté, les fonctions du DPP et les responsabilités de son bureau selon la Constitution.

« Le système judiciaire est un rempart contre les abus »

Télécharger le document PDF

04 Novembre 2016

Interview de Rama Sithanen sur la réforme électorale

Pour Rama Sithanen, il y a des problèmes urgents sur lesquels l’on devrait s’attarder, comme celui du «Best Loser » et de l’identification communale. Lindley Courone et Anousha Duva Pentiah l’ont rencontré dans son bureau, à l’International Financial Services Limited, à Ébène.

« Recenser de nouveau c’est comme ouvrir la boîte de Pandore »

Prochaines législatives : Avec ou sans réforme électorale ?

Rama Sithanen a parlé de la problématique de la réforme électorale lors d’une conférence le samedi 29 octobre, dans le cadre du cours avancé en droits humains et citoyenneté au siège de DIS-MOI, à Belle-Rose.

Télécharger le document PDF

28 Octobre 2016

Cours avancé en droits humains :

Jean-Claude de L’Estrac :

« La diversité culturelle une richesse, plus qu’une ‘malédiction’»

Vouée à un scénario des plus catastrophiques avant l’indépendance par un éminent économiste de l’époque, l’île Maurice a conjuré le sort pour devenir un modèle de réussite, à tel point que l’on parle désormais de « miracle économique mauricien ».

Interview de Jean Claude de L’Estrac

Histoire de Maurice fin 19e au 20e siècle: De l’immigration indienne à l’État moderne post-indépendant », Jean-Claude de l’Estrac, ex secrétaire général de la COI, a bien voulu répondre aux questions de Lindley Couronne.

« L’esclavage et l’engagisme sont les deux mamelles de notre mauricianité »

Télécharger le document PDF

21 Octobre 2016

Journée Mondiale du Refus de la Misère 2016 à Rose-Belle

Atelier Sa Nou Vize :

 « Il faut combattre la pauvreté dans un esprit participatif »

 À l’occasion de la journée mondiale du refus de la misère, le Mouvement Forces Vives de Rose-Belle, en association avec DIS-MOI, a organisé une journée d’activités le lundi 17 octobre 2016 à l’Atelier Sa Nou Vize.

Campagne sur les droits des seniors : D’anciens Fonctionnaires signent une pétition pour une convention

La Retired Civil Servants Senior Citizen Association de Beau-Bassin, présidée par M. Jeetoo Mohaboob a organisé une causerie, le 6 octobre dernier au siège de la Government Services Employees Association à Beau-Bassin.

« DIS-MOI veut inciter les autorités mauriciennes à figurer parmi les États qui assurent le leadership menant vers l’adoption de cette convention »

Télécharger le document PDF

14 Octobre 2016

Rita Venkatasawmy, l’Ombudsperson for Children sur le rapport 2015-16

Rita Venkatasawmy, l’Ombudsperson for Children, vient de rendre public son rapport annuel 2015-16.Elle exhorte les autorités, la société civile et le public à se réveiller pour protéger les droits des enfants de la République de Maurice, incluant ceux de Rodrigues, d’Agaléga, de Tromelin, de St-Brandon et des Chagos.

« N’oublions pas les droits des enfants rodriguais, agaléens et chagossiens »

Anousha DUVA PENTIAH, directrice de programmes à DIS-MOI

Le cours avancé est une continuation de notre cours basique. Il vise à produire des citoyens engagés dans la vie de la cité. Nous voulons surtout mettre en valeur les principes sous-jacents de l’État de droit et développer un sentiment d’appartenance à la République et par extension à la planète Terre (concept de citoyens du Monde).

« L’éducation citoyenne est l’un des piliers de l’action de DIS-MOI »

Télécharger le document PDF

07 Octobre 2016

La Conférence des Jeunes (Conference of Youth – COY) se tiendra pour la première fois à Maurice du 28 au 30 octobre à Trou-aux-Biches. Angélique Pouponneau évoque les enjeux du changement climatique et la nécessité de changer de comportement vis-à-vis de notre environnent.

Interview de Angélique Pouponneau, du Seychelles SIDS Youth AIMS Hub

« Il faut agir avec fermeté face au changement climatique »

Plaidoyer pour la planète To polluE – to peyE (tu pollues, tu paies) de  Chetan Gukhool

« Notre santé et la planète sont en péril. L’alerte est donnée. Les dangers mis en évidence. Des sanctions doivent être prises. Les responsables doivent payer. Industries et États polluants devraient absolument réduire leurs émissions de CO2 et payer en conséquence. »

Télécharger le document PDF

30 Septembre 2016

Interview des stagiaires de DIS-MOI

Veshna Naidoo Appadoo, Hanshini Mudon, Hansha Booneyad et Shalaka Lofur, étudiantes en droit, font le bilan de leur stage d’un mois au sein de l’association. Elles évoquent aussi la campagne sur les droits des personnes âgées.

« Les jeunes doivent se former pour mieux s’engager »

 Journée des personnes âgées : Prendre position contre l’âgisme

 Ce 1er octobre nous sommes invités à dire non à l’âgisme, cette tare qui fait beaucoup

de dégâts à Maurice comme ailleurs.Il n’y a pas d’âge associé à l’âgisme,mais ceux qui en souffrent le plus sont les personnes âgées.

« qu’il ne suffit pas que les gens vivent plus longtemps. Ils doivent aussi vivre en bonne santé et leur vie doit avoir du sens et de la dignité ».

Télécharger le document PDF

23 Septembre 2016

  • Interview de Ved Prakash Torul, Professeur de droit

À l’occasion de la Journée internationale de la démocratie, célébrée le 15 septembre, Hanshini Mudon, Shalaka Lofur, Hansha Booneyad et Veshna Naidoo Appadoo, étudiantes en droit, ont interrogé le profes­seur Ved Prakash Torul sur la perception du concept de démocratie qui a évolué ces 30 dernières années dans le monde. Il passe aussi en revue la situation des droits humains à Maurice.

 « La démocratie n’est pas un vain concept »

  • Former les jeunes au système politique

« ….les jeunes doivent être formés à leurs responsabilités, à la contribution qu’ils doivent apporter à la société qu’ils dirigeront plus tard. Cette formation doit com-mencer au primaire où seront enseignées les valeurs morales, le sens du patriotisme. C’est un ­­­long processus. »

Télécharger le document PDF

17 Septembre 2016

Journée internationale de la démocratie : Maurice se distingue en Afrique

« La démocratie, c’est le gouvernement du peuple, par le peuple, pour le peuple » Abraham Lincoln.

«  En 2006, Maurice était classé no 1 en Afrique, en termes de bonne gouvernance et de société démo­cratique par la Banque mondiale. En 2013, l’Indice Ibrahim de la Gouvernance en Afrique (IIAG) a aussi octroyé la première place à Maurice, en se basant sur de multiples critères tels que la politique, l’économie, la sécurité, la santé, la corruption et les droits de l’homme. Maurice se distingue aussi en Afrique pour avoir signé le Protocole des droits de la femme en Afrique, ainsi que le Protocole de la Cour de Justice de l’Union. Le respect des droits de l’homme a été réaffirmé par la signature de la convention de l’Unesco sur la discrimination dans l’éducation. »

Télécharger le document PDF

09 Septembre 2016

Interview de Lindley Couronne: 

Le directeur de DIS-MOI  qui énonce Vision 2020, la deuxième phase de développement de l’organisation non gouvernementale, et passe en revue la situation des droits humains à Maurice.

  « Le combat pour les droits humains est une lutte permanente. »

 Défendre les droits des personnes âgées sur les ondes: 

Campagne nationale d’un an en faveur des droits des personnes âgées. Lancement dans les studios de Radio Plus, jeudi 25 août avec Sunil Gopal et Tia qui se sont entretenus avec Vijay Naraidoo, Omara et Inès. Puis le 5 septembre sur les ondes de Kool FM, Wilina Omva s’est entretenue avec Vijay Naraidoo, Anousha Duva Pentiah et Jean-Laurent Moothooveeren.

Interview de Pravind Lillah

Le coordinateur de l’action menée sur le terrain par DIS-MOI à Flacq, le samedi 27 août pour notre campagne nationale en faveur des droits des personnes âgées
« Mettre fin aux abus »

Télécharger le document PDF

02 Septembre 2016

Article et impression des membres de DIS MOI sur la campagne des Personnes âgées dans les différents coins de l’ile.

Tanya Obeegadoo – Rose- Hill
« Il faut réagir aujourd’hui et prendre les mesures qui s’imposent.»
Sajeda Ré- Tamarin
« Les gens, dont les jeunes, étaient heureux d’échanger des réflexions sur la problématique des personnes âgées.»
Hansha Booneyad-Flacq
«J’étais à fond dans ce que je faisais, convaincue que cette campagne fera bouger les choses, les attitudes. »
Rogini Yorshini Ramsamy- Rose-Belle
«….j’estime qu’il est essentiel que le public réalise que les personnes âgées ont des droits. »

Télécharger le document PDF

26 Août 2016

CAMPAGNE NATIONALE DE DIS-MOI EN FAVEUR DES DROITS DES PERSONNES AGÉES

  • Interview de Savitree Gungaram – Témoignage d’une octogénaire« La plus grande souffrance, c’est de se sentir rejeté. »
  • Interview de Hansha Booneyad – Etudiante en droit à l’Aberystwyth University
    Mauritius Branch Campus.« On est tous concernés, car on vieillira tous un jour. »
  • DIS-MOI : Campagne nationale en faveur des droits des personnes âgées.

Télécharger le document PDF

Télécharger le document PDF

19 Août 2016

  • Interview de Vijay Naraidoo- Leader de la commission des personnes âgées a DIS-MOI.

« Une société civilisée accorde une place centrale aux seniors. »

  • Article sur la thématique des personnes âgées

Télécharger le document PDF

12 Août 2016

  • Interview de Paramavisum Pillay Vyapoory, Vice-Président de la République :
    « éduquer les parents pour éviter l’autodestruction par ignorance. »

« La Citoyenneté, c’est comprendre comment s’intégrer dans la collectivité pour apporter sa petite contribution et jouir pleinement de ses bénéfices.»

  • Journée internationale de la jeunesse – Importance des droits humains : la parole aux jeunes.

Télécharger le document PDF

05 Août 2016

DIS-MOI : Résumé de la cérémonie de remise de certificats :

  • Résumé du discours de Paramavisum Pillay Vyapoory- Vice-président de la République.
  • Résumé du discours de Rita Venkatasawmy- L’Ombudsperson for Children.
  • Résumé du discours de Steeve Obeegadoo- Ancien ministre de l’Education.
  • Résumé du discours de Roshan Rajroop- Président de DIS-MOI.
  • Résumé du discours de deux participants ayant suivi le cours- Ishan Rye Ramdenee et Kavita Allagapen.

Télécharger le document PDF

29 Juillet 2016

  • Interview de Rita Venkatasawmy, Ombudsperson for children.

« Il est du devoir de tout adulte de protéger un enfant vulnérable »

  • Mot fléchés sur le thème de la drogue.
  • Article de la jeune rédaction de DIS-MOI sur leur perspective de la drogue durant l’atelier sur le « Drug policies : Impact on health & Society ».
  • Annonce de la cérémonie de remise de certificats.

Télécharger le document PDF

 

22 Juillet 2016

  • Interview d’Omara Ré, jeune militante en droits humains

« Nos sociétés ont besoin de médecins pour soulager leurs maux. Les diplomates ou les stratèges peuvent créer des ponts culturels et intellectuels pour une humanité meilleure, au lieu de distiller la haine et susciter des guerres.»

  • Article sur la brutalité policière.
  • Chat Facebook de deux jeunes d’horizon différents.
  • Saviez-vous que sur la brutalité policière.

Télécharger le document PDF

15 Juillet 2016

  • Interview de Fanirisoa Razanatovo, Chargée de formation.

« Un citoyen qui n’a aucune notion de sa Constitution est un citoyen qui ne sait pas ce qui se passe dans son pays. »

  • Témoignages des participants de la Formation en Droits Humains et Citoyenneté.

Télécharger le document PDF

8 Juillet 2016

  • Interview de Mr Vengrasamy Rungasamy, MSK, ancien clerc de notaire, ex-membre de la Local Government Service Commission. Il continue de dispenser des conseils aux jeunes. Il prouve ainsi qu’à 85 ans, on peut rester un citoyen engagé.

« Nous avons connu un bond économique, technologique à marche forcée. C’est une chance exceptionnelle pour établir des relations saines au sein des familles, des associations et des clubs. »

  • Plaidoyer de la commission des personnes âgées sur « Les formes de maltraitance que subissent les personnes âgées. »

Télécharger le document PDF

1er Juillet 2016

  • Les élèves du collège Royal de Port-Louis ainsi que leurs professeurs assistent a une session Parlementaire.

« Certains collégiens se sont découvert une vocation politique ! » nous livre le recteur du RCPL.

  • Impression du Président de Dis-Moi, Roshan Rajroop, a l’évènement organiser par l’Atelier  Sa Nou Vize pour la célébration de la Journée Mondiale de l’enfant Africain.
  • L’Association Sa Nou Vize nous fait part de leur combat de lutter contre la pauvreté et de protéger les enfants.
  • Annonce de la formation en Droits Humains et Citoyenneté prévue pour le 2 juillet 2016.

Télécharger le document PDF

24 Juin 2016

  • Interview de Madame Nathalie Rose, chargée de Plaidoyer chez PILS

« À Maurice, nous enfermons les consommateurs, qui continuent de consommer des drogues en prison et à leur sortie. Qu’avons-nous réussi à faire ? »

  • Présentation d’AIESEC Maurice
  • Annonce de la prochaine formation en droits humains et citoyenneté.

Télécharger le document PDF

17 Juin 2016 

  • Interview de Madame Audrey d’Hotman de Viliers-Desjardins, CSR and Sustainability Manager, évoque l’engagement du Groupe Rogers.
  • Témoignages de Sheila, femme battue qui appel a la solidarité.
  • Présentation de Passerelle.
  • Annonce de la 12eme session de Formations en Droits Humains et Citoyenneté.

Télécharger le document PDF

10 Juin 2016

  • Interview de Madame Sherona Goonoo, enseignante d’anglais au collège du Royal de Port-Louis.

« Les pays du monde étaient divisés en fonction de leur appartenance idéologique et non du pouvoir économique, comme c’est le cas aujourd’hui. »

  • DIS-MOI s’implante en Afrique du Sud.
  • La visite du Directeur a l’Holocaust Centre en Afrique du Sud.
  • Annonce de la 12eme session de Formation en Droits Humains et Citoyenneté.

Télécharger le document PDF

03 Juin 2016

  • Interview de Frank Malaba, défenseur des droits humains en Afrique du Sud.

« En Afrique du Sud, la Constitution me reconnaît en tant que citoyen qui a une valeur pour l’avenir et la construction de la nation sud-africaine. »

  • La condition des personnes LGBTI en Afrique.
  • Article de Frank Malaba sur la liberté.

Télécharger le document PDF

27 Mai 2016

  • Interview de la Coordinatrice du Collectif Arc En Ciel, Pauline Verner.

« Sans loi protectrice, se rendre dans un poste de police pour une personne lesbienne, gay ou trans reste un obstacle insurmontable »

  • Témoignages de la Communauté LGBTI
  • Annonce de la prochaine formation basique en droits humains et citoyenneté.

Télécharger le document PDF

20 Mai 2016

  • Interview du Directeur, Lindley Couronne sur la situation sociopolitique de l’Afrique du Sud.

« Je reste surpris par la méfiance entre les communautés et le cloisonnement exacerbé. Le racisme reste une plaie en Afrique du Sud. »

  • Présentation de l’Afrique du Sud après l’apartheid.
  • Annonce de l’Onzième Formation basique en droits humains et citoyenneté.

Télécharger le document PDF

13 Mai 2016

  • Interview d’une mission du Rwanda, composée d’Isabelle Kalihangabo, du ministère de la Justice, Christine Umubyeyi, de la Human Rights Protection and Monitoring Unit et de Jean Baptiste Niyizurugero de l’Association pour la prévention contre la torture.

« Vous faites bien de mentionner le génocide des Tutsis et des Hutus modérés entre avril et juin 1994 (Ndlr : entre 800 000 et 1 million de morts). Une conséquence directe, c’est que le Rwanda a beaucoup de prisonniers jugés pour avoir participé au génocide. » – Isabelle Kalihangabo, Permanent Secretary/Solicitor General, ministère de la Justice, Rwanda. 

« La NPMD de Maurice est très dynamique, vous interagissez avec les détenus, les autorités et les institutions. Maurice doit aller de l’avant, acquérir plus d’expérience afin de partager cette expertise à d’autres pays et encourager les pays engagés dans ce processus. Elle peut aider le Rwanda dans cette volonté politique de garantir les droits et la dignité de la personne, et d’instaurer un mécanisme de prévention efficace et crédible, car il vaut mieux prévenir que guérir. » – Jean Baptiste Niyizurugero, APT Africa Programme Officer Geneva. 

« Il faudra s’adapter au contexte rwandais, mais en principe, nous aurons les mêmes éléments à l’indépendance du mécanisme. Le Rwanda a opté pour le placer sous la commission des droits humains comme à Maurice. » – Christine Umubyeyi, Director of Legislation, Human Rights Protection and Monitoring Unit, National Human Rights Commission, Rwanda.

  • Réaction de Me Hervé Lassémillante sur la visite de la mission du Rwanda.

Télécharger le document PDF

06 Mai 2016

  • Interview de Me Hervé Lassémillante, de la Commission nationale des droits humains

« Les RYC sont une pestilence qu’il faut éradiquer. Ces enfants sont des êtres humains en danger, avant, pendant et après leur enfermement. »

  • Les recommendations de la National Preventive Mechanism Division.

Télécharger le document PDF

29 Avril 2016

  • Interview de Maitre Roshan Rajroop, Nouveau Président du Board.

« Tout n’est pas parfait au niveau organisationnel. DIS-MOI ne compte que trois ans d’existence. Elle s’est placée sur la carte nationale et régionale en peu de temps. »

  • Présentation du nouveau Board Dis-Moi 2016.

Télécharger le document PDF

22 Avril 2016

  • Interview d’Anousha Duva Pentiah, leader de la Children Rights Commission.

« Malgré tous les progrès et l’intérêt que l’on porte aux besoins de l’enfant et à ses droits, la situation de ces derniers reste critique à Maurice. Beaucoup de combats doivent être menés pour que leurs droits soient respectés et appliqués, quel que soit l’enfant, son lieu de vie et les conditions dans lesquelles il vit. »

  • Article sur les droits de l’enfant dans le monde en 2016.

Télécharger le document PDF

15 Avril 2016

  • Interview de Henri Favory, dramaturge et artiste engagé.

« Un homme violent est un faible, un homme fort n’a pas besoin de terroriser une femme ou quiconque d’autre pour vivre. »

  • Article sur les participants de la formation en droits humains et citoyenneté au Parlement.

Télécharger le document PDF

8 Avril 2016

  • Interview de Dalio Kanasava, artiste qui vit en Suisse, fier de ses racines.

« Une des choses qui m’a le plus touché, c’est de voir comment des associations de personnes se dévouent pour soutenir les plus démunis. »

  • Article sur la visite de l’Ombudsperson for the Child et son équipe durant leur visite a Agaléga et Rodrigues

Télécharger le document PDF

1er Avril 2016

  • Interview de Ashok Subron, négociateur syndical.

« Le contexte économique, social ayant changé, le fonctionnement des syndicats doit suivre. Les dirigeants doivent s’adapter aux besoins d’expression libre des Mauriciens.»

  • Histoire du Syndicalisme dans le monde et a Maurice.
  • Annonce formation du 16 Avril 2016.

Télécharger le document PDF

25 Mars 2016

  • Interview de Trisha Gukhool, Gender Consultant.

« Il faut apprendre qu’être Mauricien est notre première identité et qu’il ne faut s’attendre à aucun favoritisme en fonction d’une communauté X ou Y»

  • Faits et Chiffres sur La Journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale.
  • Annonce de la Formation en Droits Humains et Citoyenneté
  • Annonce de l’Assemblée Générale de l’organisation.

Télécharger le document PDF

18 Mars 2016

  • Interview de Fanirisoa Razanatovo, volontaire au sein de l’organisation DIS-MOI

« Bâtir une société où il fait mieux vivre n’est pas la seule responsabilité des adultes : il faut aussi écouter et inviter les plus jeunes à transformer le monde. »

  • Témoignage des jeunes des Clubs DIS-MOI dans les colleges.
  • Bilan 2015 et projets 2016 des clubs DIS-MOI
  • Annonce Formation en Droits Humains et Citoyenneté

Télécharger le document PDF

11 Mars 2016

  •    Interview de Kevin Keenoo, coach en Leadership

« Maurice est votre maison. Si vous ne pouvez l’orner d’amour pur, de compassion et de respect, s’il vous plaît ne la brisez pas avec de la haine, de la cruauté et de l’irrespect. »

  •    Invitation à la Conférence au St Georges, Port-Louis pour la journée de l’Indépendance de Maurice.
  • Inscription Formation: Droits Humains et Citoyenneté.
  • Article pour la Journée Internationale de la femme par La commission femme de DIS-MOI.

« La lutte pour l’égalité est loin d’être gagnée » nous dit Beatrice Mercier-Cailleau

Télécharger le document PDF

04 Mars 2016

  • Interview de Monsieur Lindley Couronne, Directeur de DIS-MOI.

« Si votre désir de sang est si grand, pourquoi ne pas faire comme en Chine et condamner à mort ceux trouvés coupables de corruption, politiciens inclus ? »

  • Faits et Chiffres sur la Peine de Mort.

Télécharger le document PDF

26 Février 2016

  • Interview de Monsieur Armoogum Parsuramen, Directeur de la Global Rainbow Foundation.

« Il faut saluer les organisations non gouvernementales qui œuvrent au développement du pays. »

  • Deuxième partie sur le Bureau de l’Ombudsperson for the Child.

Télécharger le document PDF

19 Février 2016

  • Interview de Ish Sookun,

« Comment expliquer que ceux qui sont venus m’arrêter semblaient ‘unsure of themselves ?’ Est-ce ainsi que travaille la police de mon pays ? Moi, je n’ai pas eu peur une seule seconde. Je ne le dis pas par bravade, mais pourquoi aurais-je eu peur quand je n’ai rien fait ? »

Télécharger le document PDF

12 Février 2016

  • Interview de Gilbert Pounia, artiste engagé du groupe réunionnais Ziskakan.

« Nos îles sont nées dans la violence de l’esclavage, de l’exploitation de l’engagisme, mais elles préfigurent aussi ce que l’humanité sera demain.»

  • Présentation du nouveau Board de DIS-MOI 2016.
  • Mini-Interview de la Presidente de DIS-MOI, Tatiana Desvaux.

Télécharger le document PDF

05 Février 2016

  • Rapport du forum : La persécution des personnes LGBT sur le continent africain et à Maurice
  • Presentation du travail d’Ava Thancanamootoo, de la Church World Service, ONG basée au Kenya.
  • Mini-interview de Sonia Hippolyte

« J’aimerais que les gens apprennent à s’informer avant de juger les autres et de discriminer les membres de la communauté LGBT. »

  • Réactions de Lindley Couronne sur le combat pour la protection des droits des personnes LGBTs.

Télécharger le document PDF

29 Janvier 2016

  • Interview de Lindley Couronne, Directeur de DIS-MOI, sur le bilan et projets d’avenir de DIS-MOI.

« La charge provisoire est une iniquité et la police n’en est que l’instrument. Les politiciens reconnaissent tous que c’est un système injuste, mais ils acceptent qu’elle perdure ! »

  • Bruno Savrimootoo, membre du Parlement Populaire, reagit face a la detention d’Ish Sookun.

« Ish Sookun et son ami sont bizarrement les seuls à être arrêtés pour l’envoi d’un mail, alors que la police a fait état en Cour de l’existence de plusieurs mails. »

  • COMMUNIQUÉ DE PRESSE CONJOINT DIS-MOI /PARLEMENT POPULAIRE : En finir avec la charge provisoire et l’arbitraire policier.

Télécharger le document PDF

22 Janvier 2016

  • Interview de deux enquêtrices du bureau de l’Ombudsperson pour les enfants.

« Le premier rôle de la famille, c’est de protéger ses enfants »

  • Présentation de la responsable administrative du bureau de l’Ombudsperson.
  • Le rôle du bureau de l’Ombudsperson pour les enfants.
  • Comment ouvrir une enquête au bureau de l’Ombudsperson pour les enfants.

Télécharger le document PDF

15 Janvier 2016

  • Interview de Monsieur Deprose Muchena, Directeur du bureau d’Amnesty International pour la région sud du continent africain.

« Nous voulons que Maurice soit engagé par rapport à ce qui se passe en Afrique. Et nous voulons que le continent noir sache ce qui se passe dans vos îles de l’océan Indien »

  • Faits et Chiffres sur Amnesty International.
  • La prochaine formation en droits humains et citoyenneté débute le 30 Janvier 2016.

Télécharger le document PDF

18 Décembre 2015

  • Interview de Monsieur Subhas Gujadhur, Directeur de l’Universal Rights Group

« Les droits de l’homme ont toujours été vus comme des notions, des principes imposés par les pays européens et occidentaux de manière générale sur le reste du monde. L’URG veut démontrer comment l’universalité des droits de l’homme peut être acceptée part tous. »

  • Article : Remise de Certificats des participants de la formation en droits humains et citoyenneté.

Télécharger le document PDF

11 Décembre 2015

  • Article sur les réflexions, propositions faites, et actions prises, dans le but de réunir toutes les bonnes volontés de la zone Océan Indien, pour lutter ensemble contre les conséquences du changement climatique sur nos îles.
  • Manifeste régional Océan Indien de la COY11.
  • DIS-MOI forme la société civile.

Télécharger le document PDF

 4 Décembre 2015

  • COY 11 : Maurice en force à la conférence des jeunes.
  • Mini-interview de Tatiana Desvaux, Leader de la Commission Environnement de DIS-MOI dresse un bilan de la réunion de la COY 11 à Tana, Madagascar.

« Les générations futures, ce sont les jeunes ! Nous avons tous nos rêves et aspirations pour demain, il est donc important de nous entendre. Si nous voulons tenir nos engagements pour réduire la hausse des températures au-dessous de deux degrés centigrades, il est évident qu’un revirement de comportement et des moeurs est nécessaire. Cela passe par la sensibilisation des jeunes. »

  • COP21 : La mobilisation des jeunes à Maurice.

Télécharger le document PDF

27 Novembre 2015

  • La Commission Environnement de DIS-MOI nous explique ce qu’est la COP 21 et les enjeux.
  • COY11 : Onzième conférence des Jeunes. Nos jeunes mauriciens participent.
  • Un journaliste a disparu : Appel au président Mugabe. DIS-MOI a été sollicité par la section sud africaine d’Amnesty pour signer la présente pétition et à la partager à tous ceux concernés par la liberté de la presse. Aux lecteurs mauriciens de réagir…

Lire l’article sur le site du Défi Média

Télécharger le document PDF

20 Novembre 2015

  • DISMOI souhaite rappeler au gouvernement le point 5 de son manifeste pour les droits humains, intitulé « Protéger tous les droits des enfants ».
  • DIS-MOI félicite le Kolektif Drwa Zanfan Morisien et de la ministre de l’Égalité du genre, des Droits de l’enfant et du Développement de la famille.
  • Calendrier d’activités dans le cadre de la Journée internationale des Droits de l’Enfant
  • Drwa Zanfan Morisien de Laura Beg
  • Article : Les élèves du DIS-MOI LBIS club sensibiliser à la nécessité de la protection de notre environnement.
  • L’équipe PASSERELLE vous remercie pour votre soutien !

Télécharger le document PDF

13 Novembre 2015

  • Mini-Interview de Lindley Couronne, Directeur de DIS-MOI sur la lutte contre le trafic humain.

« Par les journaux, les citoyens mauriciens ont appris avec stupeur qu’à Maurice des parents vendaient leurs enfants ! Pire, des hommes ‘achetaient’des petites filles innocentes. Ce que nous entendons n’est que le sommet de l’iceberg. Il est temps que le pays se réveille. »

  • Témoignage de Karine, 20ans, victime du trafic humain.
  • Mise sur pied d’un comité interministériel pour étudier le rapport américain sur le trafic humain à Maurice.
  • DIS-MOI lance un atelier de travail dans le cadre de sa campagne nationale ‘Déracinons le trafic humain à Maurice’.

Lire l’article sur le site du Défi Média

Télécharger le document PDF

06 Novembre 2015

  • Article sur le Passerelle Women Centre
  • Formulaire : Comment devenir bénévole au centre ?
  • Objectif du projet
  • Témoignage d’une bénéficiaire de Passerelle.

Lire l’article sur le site du Défi Média

Télécharger le document PDF

30 Octobre 2015

  • Interview de Jean-Marie Richard, citoyen mauricien sur des allégations de harcèlement policier contre lui.

« … J’ai beaucoup de respect pour ces fonctionnaires qui accomplissent des tâches extrê­mement difficiles, dans des conditions incroyables. Toutefois, il existe un noyau de bandits qui, n’ayant pas peur des mots, n’ont aucun respect pour la personne humaine…

 Je le clame haut et fort : il existe encore des policiers violents qui ternissent la réputation de notre République… »

  • Chronologie des faits sur le cas du citoyen Jean-Marie Richard

Lire l’article sur le site du Défi Média

Télécharger le document PDF

16 Octobre 2015

 

  • Interview de la Ministre de l’Égalité des genres, l’honorable Aurore Perraud. Elle nous parle de l’absence de bonnes pratiques pour venir en aide aux femmes victimes de violence.

« On peut se dire que rien ne se fait, ou que, malgré tout ce qui se fait, la violence envers les femmes croît. On peut aussi affirmer que les femmes d’aujourd’hui ne veulent plus se taire et souffrir en silence. Je suis surtout convaincue que les femmes savent qu’elles ne sont plus seules, qu’elles sont bien encadrées et qu’elles peuvent venir de l’avant. Dans ce combat, les résultats ne sont pas toujours tangibles. » 

  • Article, témoignages et photos des participants de Dis-Moi au Bridge Festival du 2-4 Octobre à Tamarin.

Lire l’article sur le site du Défi Média

Télécharger le document PDF

9 octobre 2015

  • Interview de Me Indranee Boolell-Bhoyrul de DISMOI sur le trafic humain

« Les migrants issus de l’Inde, de Chine, du Bangladesh, du Sri Lanka ou de Madagascar sont soumis au travail forcé. Des étudiants et des travailleurs mauriciens sont leurrés par des agents recruteurs et subissent une exploitation économique à l’étranger. La traite des humains à Maurice est plus qu’alarmante etrequiert de mesures fortes et urgentes. »

  • Pétition du parlement populaire
  •  Mini-interview de Roland Tsang Kwai Kew sur la pétition du PP « La démocratie doit en sortir gagnante »

Télécharger le document PDF

2 octobre 2015

  • Trafic humain : opinions et suggestions des personnalités
  • Journée internationale des personnes âgées : Pour un environnement urbain respectueux des seniors
  • Rapport de Rosa Kornfeld-Matt, experte de l’ONU, sur le respect des droits des personnes âgées : « Maurice peut faire mieux »

Télécharger le document PDF

25 septembre 2015

  • Interview de Florence Boivin-Roumestan, consultante canadienne, qui nous parle du trafic humain.

« Protéger les êtres humains dans son pays est une obligation morale. Le trafic humain est dangereux pour l’île Maurice. Il faut agir tout de suite. Tous les gens que j’ai rencontrés, de toutes les classes sociales, hormis une poignée de ceux qui pratiquent la politique de l’autruche, sont parfaitement au courant de ce qui se passe.»

  • La situation de Maurice dans la lutte contre le trafic humain : Maurice recule
  • Les conséquences de ce fléau
  • Les impressions du Directeur de DIS-MOI sur le trafic humain : «  Nous ne pouvons accepter qu’on ferme les yeux »

Télécharger le document PDF

18 septembre 2015

  • Interview de Maja Zidov organisatrice du The Bridge Eco Arts Festival

« Nous avons 20 ONG engagées dans le présent challenge. L’objectif principal de notre festival est de créer un buzz, pour attirer l’attention des medias, du public en général et susciter l’intérêt des potentiels sponsors, afin de promouvoir le travail des ONG qui planchent déjà sur des solutions sur les problèmes les plus urgents de notre société. »

  • Le secrétariat de Dis-Moi à Belle-Rose : Vers un centre de formation en droits humains
  • Dis-Moi lance un appel aux compagnies privées
  • The Bridge Eco Arts Festival : Sensibiliser aux droits humains

Télécharger le document PDF

11 septembre 2015

  • Interview de Cassam Uteem, ancien Président de la République et président d’ATD Quart-Monde sur la lutte contre la pauvreté.

« on ne réussira à éliminer la pauvreté que dans le dialogue avec les pauvres, en les impliquant dans la conception de tout programme de lutte anti-pauvreté. Il serait naïf de croire que le secteur privé et son CSR pourraient éliminer la pauvreté à Maurice. La mesure première pour éradiquer la pauvreté consiste en la nécessité d’une politique économique, sociale et culturelle globale et cohérente. La méthodologie à adopter : c’est la participation des pauvres à la préparation et à l’exécution du programme d’action »

  • Séminaire DIS-MOI au Foyer Fiat: Echanges entre citoyens engagés

Télécharger le document PDF

4 septembre 2015

  • Rencontre de Lindley Couronne et le DPP
  • Mini-interview de Lindley Couronne : « Une police pour être respectée, doit être indépendante, impartiale.»
  • Formation avancée : 40 défenseurs des droits humains en séminaire résidentiel
  • Programme du séminaire
  • Changement de siège de Dis-Moi

Télécharger le document PDF

28 août 2015

  • Interview de Vijay Naraidoo sur l’obje
  • ctif de la Fondation K-Force de combattre la pauvreté a travers l’autosuffisance alimentaire.

« Nous parlons, entre autres, des valeurs de la plantation, des avantages dont elles pourront bénéficier, de l’importance de faire le projet en famille et pourquoi il faut faire de sorte que les enfants soient partie prenante de toutes ces activités. Il est important d’établir une relation entre la terre et les enfants… ils doivent développer un lien avec la terre. Il faut développer cet amour pour la terre. On veut voir des gens qui sont contents de travailler la terre. »  

  • Manger est un droit
  • Il n’y a pas d’âge pour le jardinage

Télécharger le document PDF

7 août 2015

  • Interview d’Ismael Toorawa, directeur des opérations de PNUD

« Le Népal aurait besoin de soutien en nature : le savoir technique sur le logement sûr et abordable pourrait servir, car il est essentiel pour reconstruire plus d’un demi-million de maisons et bâtiments. Le site du Premier ministre du Népal donne plus d’informations à ce sujet. »

  • A propos de la polémique sur la rémunération des employés d’ONG
  • Comité droits des femmes : Apres la théorie, place à la pratique

Télécharger le document PDF

31 juillet 2015

  • Traitement des toxicomanes : Les ONG disent non à la suppression de la méthadone
  • Les recommandations des ONG pour les programmes de Réduction des Risques

Lire l’article sur le site du Défi Média
Télécharger le document PDF

24 juillet 2015

  • Rehabilitation Youth Centres sous administration de la prison : La résistance s’organise
  • Interview de Lindley Couronne, directeur de DIS-Moi sur le RYC« Ne pas opter pour la facilité »  
  •  Fazila Jeewa-Daureeawoo, ministre de la sécurité sociale ; Kolektif Drwa Zanfan Morisien ; Edley Maurer, de SAFIRE et Rita Venkatasamy, donnent leurs avis concernant le RYC.

Lire l’article sur le site du Défi Média
Télécharger le document PDF

17 juillet 2015

  • Interview de Me Neil Pillay sur les étapes d’une enquête a ICAC

« L’Icac se doit de respecter les droits de toute personne impliquée dans une enquête et d’obéir à un ordre prononcé par un juge, jusqu’à ce que cette affaire soit débattue devant le juge en chambre et que l’ordre soit confirmé ou enlevé »

  • Parlement populaire//Smart cities : quels dangers pour l’environnement ?
  • Renvoi du lancement du cours avancée en droits humains et citoyenneté

Télécharger le document PDF

10 juillet 2015

  •  Cours dispensés par DIS-MOI
    Se former en droits humains : un devoir citoyen
  • Témoignages des participants des cours
  • Interview de Lindley Couronne, directeur de DIS-MOI : « Le gouvernement en est encore aux balbutiements »

Lire l’article sur le site du Défi Média
Télécharger le document PDF

3 juillet 2015

  •  Interview de Catherine Boudet, politologue sur le parlement populaire

« Le Parlement populaire a pour rôle de fournir un espace neutre de délibération aux citoyens pour qu’ils deviennent une force de propositions en matière de législations et de projets. Jusqu’à présent, les citoyens votent et ensuite laissent faire les politiciens, tout en se plaignant d’eux. Ils ne font plus confiance aux partis traditionnels pour défendre leurs droits. Il était devenu urgent de trouver des mécanismes pour revaloriser la voix du peuple. »

  • Le parlement populaire : A quoi ça sert ?
  • Dis-Moi remporte le 1er prix dans la catégorie «  Constitutional and Legal Rights, Peace and Security »
  • Annonce du prochain cours basique aux droits humains et à la citoyenneté

Lire l’article sur le site du Défi Média
Télécharger le document PDF

26 juin 2015

  •  Interview de Nathalie Rose sur la campagne contre l’abus des drogues « Support Don’t Punish »
    « Cette campagne n’encourage pas la consommation de drogues, mais remet en question les lois sur les drogues, car ces lois n’arrivent pas à atteindre leurs objectifs, au détriment de personnes potentiellement vulnérables. La consommation de drogues peut être dangereuse, voire mortelle. Cependant, emprisonner les gens pour simple possession ou consommation rend les choses encore plus dangereuses pour l’individu. »
  • Les organisations qui se sont jointes à CUT

Télécharger le document PDF

19 juin 2015

  • 15 Juin Journée mondiale de la maltraitance des personnes âgées: « Protégeons nos aînés contre les abus »
  • Dis-Moi répond à l’invitation de SOS poverty
  • Cours avancé en droits humains : Présentation, Programme, Communiqué de Presse

Lire l’article sur le site du Défi Média
Télécharger le document PDF

12 juin 2015

  • Financement des ONG CSR : Un nouveau départ
  • Mini-interview de Vishnu Lutchmeenaraidoo, ministre des Finances sur le nouveau rôle du National CSR Committee : « Le comité national sera chargé du Plan Marshall »
  • Pradeep Roopun, ministre de l’intégration sociale : « Le secteur privé dispose désormais d’une plus grande flexibilité »
  • Alain Auriant, travailleur social : « Les ONG seront davange responsabilisées »
  • Extrait du budget sur le plan Marshall et les CSR guidelines

Télécharger le document PDF

5 juin 2015

  •  Interview de Diane Desmarais, l’une des chevilles ouvrières de la campagne de conscientisation et d’éducation à l’environnement par le Collectifs Ecoguards.
    « Les déchets ne sont pas seulement laids (d’où l’appellation«saleté »), mais ils contaminent la terre où poussent nos légumes, l’eau que nous buvons, le lagon qui fait vivre le tourisme et tellement de Mauriciens (pêcheurs, skippers etc.). Il faut se réveiller et réaliser que le monde se couvre de déchets. Nous devons protéger notre île de ce fléau. »
  • La commission Environnement de DIS-MOI soutient Ecoguards

Télécharger le document PDF

29 mai 2015

  •  Interview de Rita Venkatasawmy, directrice du CEDEM sur la violence chez les enfants
    « C’est dans les refuges et les Réhabilitation Youth Centres que nous observons le plus cette violence, pas à l’école. Ces enfants victimes d’abus ou de violence deviennent ensuite auteurs de violence… J’osais croire que les écoles en étaient épargnées. Ces comportements violents sont le fait d’enfants qui ne grandissent pas avec leur famille biologique, car placés dans des institutions, des centres…»
  • Mini-interview de Pauline Verner, coordonatrice de la campagne « l love project »

Lire l’article sur le site du Défi Média

Télécharger le document PDF

22 mai 2015

  •  Dossier sur la pédophilie dans la société
  • Interview de Ken Dorasamy de la commission Enfant de DIS-MOI
    « Nous aspirons tous à un avenir meilleur pour nos enfants. Mais il ne faut que les parents s’appuient sur les textes de loi et les institutions pour assurer la protection et l’épanouissement de nos enfants. Cela relève aussi de la responsabilité de tout un chacun. La protection de l’enfant est un sujet qui nous concerne tous. Nous devons faire de notre pour s’y conformer. »

Télécharger le document PDF

15 mai 2015

  • Interview de Maya Hanoomanjee, première femme Speaker
    « J’ai accepté le poste de Speaker avec beaucoup de fierté et d’humilité, tout en en sachant que je me dois d’abandonner la politique active. L’un exclut l’autre, automatiquement. Le rôle du Speaker a ses exigences, car il s’agit là d’un poste constitutionnel. »
  • La Speaker rencontre les étudiants du RCPL
  • Les meilleurs délégués du RCPL à la conférence « Model United Nations ».

Lire l’article sur le site du Défi Média

Télécharger le document PDF

8 mai 2015

  •  Conversation entre Lindley Couronne (directeur de DIS-MOI) et Tariq Ramadan (célèbre islamologue) sur « l’islam et les droits humains » (2e partie)

Lire l’article sur le site du Défi Média

Télécharger le document PDF

1 mai 2015

  •  Conversation entre Lindley Couronne (directeur de DIS-MOI) et Tariq Ramadan (célèbre islamologue) sur « l’islam et les droits humains » (1ère partie)

Télécharger le document PDF

24 avril 2015

  • Interview de Armoogum Pursooramen, fondateur de la Global Rainbow Foundation.
    « En tant que citoyen que puis-je faire pour transmettre aux autres ce que j’ai reçu de la vie ? Dans la société quelles sont les personnes les plus vulnérables, qui ont le plus besoin d’un coup de pouce pour progresser dans la vie : les personnes handicapées. L’action de GRF est centrée sur cette catégorie de citoyens dont les handicaps peuvent être économiques, physiques ou mentales
  • Historique et présentation des activités de la Global Rainbow Fondation
  • Rencontre du directeur de DIS-MOI Lindley Couronne avec le speaker de l’Assemblée Nationale

Télécharger le document PDF 

17 avril 2015

  • Interview de Goolam Mohamed Dulloo, 86 ans, citoyen engagé et doyen des participants de la formation en droits humains et citoyenneté proposée par DIS-MOI
    « Je suis fasciné par tout ce que j’apprends… J’ai beaucoup appris des autres et des intervenants. J’ai eu l’occasion de demander plusieurs précisions pour mieux saisir les sujets évoqués. Aujourd’hui, je comprends mieux le rôle du Directeur des Poursuites Publiques, ses limites… »
  • Témoignages des participants du septième cours HRE (Human Rights and Citizenship Education) et leurs expériences.
  • Workshop des Clubs Dis-Moi au collège St Collège St Andrews en photo.
  • Annonce des cours Advanced Human Rights and Citizenship education.

Lire l’article sur le site du Défi Média
Télécharger le document PDF 

10 avril 2015

  • Interview de Vijay Naraidoo, vice-président de DIS-MOI
    « Chaque jour est un combat pour améliorer notre bien-être. Chaque citoyen devrait agir en ce sens dans son environnement proche, car les violations des plus flagrantes des droits humains ont lieu au sein de la famille dans le silence, dans la peur du scandale ou de la honte. Que l’on n’attende pas les célébrations des Journées internationales des Nations Unies pour discuter de ces themes qui nous touchent dans notre quotidien »
  • Mini-interview de Preetam Rambaruth, recteur du RCPL
  • Suite des témoignages des élèves du RCPL DIS-MOI CLUBS au Parlement

Lire l’article sur le site du Défi Média
Télécharger le document PDF 

3 avril 2015

  • Mini-interview de Fanirisoa Razanatovo Human Rights Education Officer de DIS-MOI. Elle s’occupe de la création et au bon fonctionnement des clubs DIS-MOI à Maurice et à Rodrigues.
  • Témoignages des élèves du RCPL DIS-MOI CLUBS au Parlement

Lire l’article sur le site du Défi Média
Télécharger le document PDF

27 mars 2015

  • Mini-interview de Tatiana DESVAUX responsable de la commission droit à l’environnement de DIS-MOI.
    Son avis sur l’enveloppe budgétaire 2015/2016 consacrée aux enjeux environnementaux : « Eliminer les sacs en plastique est un bon début, mais ils ne sont les seuls déchets plastiques que nous consommons. Il faut une politique encourageant l’utilisation des produits recyclables par des stations prévues à cet effet. Dommage le budget reste silencieux sur la protection et la gestion des ressources marines. »
  • Objectifs de la commission en 2015
  • Journée internationale des forêts célébrée le 21 mars dernier : Sauvons notre avenir, sauvegardons nos forêts

Télécharger le document PDF

20 mars 2015

  • Interview de Lindley Couronne directeur de Dis-Moi sur l’affaire Toofanny :« Le policier n’est pas un justicier. Son rôle se cantonne à arrêter celui ou celle qui enfreint les règles de droit ou menace la paix et l’ordre public. Il doit effectuer des recherches, trouver des preuves irréfutables. Il est regrettable que dans les faits certains se permettent d’utiliser la violence, en dehors du cadre défini par la loi. »
  • Résumé  de la soirée du 14 mars au caudan : Candlelight  Vigil : Exactions de Boko Haram : ASSEZ !
  • Annonce de la prochaine formation aux droits humains dispensée par DIS-MOI

Télécharger le document PDF

13 mars 2015

  • Interview de Malika Dwarka jeune fille engagée dans les droits humains sur les violences perpétrées par BOKO HARAM:« Il est primordial de sensibiliser le Mauriciens. Nous vivons dans un pays démocratique où nous pouvons nous exprimer librement, sans crainte de perdre la vie. Il est fondamental de saisir cette opportunité pour soutenir tous ceux qui n’ont pas cette chance. »
  • Témoignages des jeunes Mauriciens et Nigérians sur BOKO HARAM
  • Programme de l’activité de ce samedi 14 mars : Candlelight  Vigil : Exactions de Boko Haram : ASSEZ !

Lire l’article sur le site du Défi Média

Télécharger le document PDF

6 mars 2015

  • Pour que la violence envers les femmes ne soit plus à la mode
  • Cancer du sein : Un dépistage gratuit peut sauver une vie
  • Annonce de la prochaine formation aux droits humains dispensée par DIS-MOI

Télécharger le document PDF

27 février 2015

  • Une interview de Tatiana Desvaux leader de la commission du droit à l’environnement de  DIS-MOI: « L’accès à l’eau, à la nourriture et à la santé dépendent grandement du milieu environnemental dans lequel évolue l’individu. Le changement climatique remet ce débat à l’ordre du jour. En 2008, on comptait 20 millions de personnes déplacées par des catastrophes naturelles. Aujourd’hui, ce sont des populations entières, qui vivent une situation de vulnérabilité extrême, qui sont exposées à l’insécurité alimentaire et aux problèmes de santé, victimes de la sécheresse ou d’inondations. Tout cela constitue des menaces aux droits à la propriété, à l’abri, au logement, au travail et à l’équité. »
  • Forum : Comment l’Etat Français traite ses vieux travailleurs mauriciens
  • Un communiqué de presse de Lindley Couronne directeur de DIS-MOI sur les droits des personnes LGBT

Lire l’article sur le site du Défi Média

Télécharger le document PDF

20 février 2015

  • Une interview de Pauline Verner, coordinatrice du projet et chargée de plaidoyer au Collectif Arc-en-Ciel, s’exprime sur les droits des personnes gays, lesbiennes, bisexuelles et transgenres (LGBT) à l’Ile Maurice et nous explique la nécessité de faire évoluer le discours autour de l’homosexualité:« Notre combat n’est pas un sujet à la mode. C’est tabou. Les gens n’en parlent pas parce qu’ils ont peur. Ils ne comprennent pas, même s’ils prônent la non-discrimination. Nous espérerons que les mentalités évolueront : la communauté LGBT (Lesbiennes, Gays, Bisexuelles et Transgenres) ne réclame rien d’autre que les mêmes droits pour tous. Rien de plus! Le droit d’aimer et celui d’exister sont des droits humains fondamentaux. »
  • Campagne de sensibilisation du Collectif Arc-en-Ciel

Lire l’article sur le site du Défi Média

Télécharger le document PDF

13 février 2015

  • Une interview de Fanirisoa Razanatovo sur la mise sur pied de clubs des droits humains dans les collèges de l’Ile Maurice : « Le collège est un lieu d’apprentissage où l’adolescent est en quête de son identité. Il y passe beaucoup de temps, et c’est très important qu’il soit exposé aux valeurs humaines, à l’éducation, à la citoyenneté, aux droits humains en général. En dehors du côté académique, il est essentiel que le jeune soit au courant de ses droits, pour les revendiquer et les promouvoir. Les droits humains font partie du quotidien de chaque individu.« 
  • Les jeunes et la République : DIS-MOI donne son avis
  • Formulaire à remplir pour les collèges souhaitant bénéficier des cours en droits humains dispensés par DIS-MOI.

Lire l’article sur le site du Défi Média

Télécharger le document PDF

6 février 2015

  • Une interview d’Arielle Mylène Moraghen, nouvelle présidente de DIS-MOI, où elle évoque ses priorités pour 2015 : « Mon rôle sera de rassembler, mettre en place des structures telles qu’un Conflict Resolution Committee (CRC) pour que DIS-MOI décolle en douceur et s’installe durablement dans le paysage de la société civile de l’Océan Indien. Parmi les questions des droits humains qui m’intéressent le plus, il y a les droits économiques sociaux et culturels, c’est-à-dire l’extrême pauvreté« 
  • Lutte contre le cancer du sein : dépistage gratuit a Plaine Verte samedi dernier

Lire l’article sur le site du Défi Média

Télécharger le document PDF

30 janvier 2015

  • Une interview de la Directrice du CEDEM : Rita Venkatasawmy après son retour du « Dialogue with state party ». Elle nous parle des recommandations de 2006 : « J’ai été réconforté par les paroles et les recommandations faites par les experts de ce comité. Cela m’a donné un autre souffle et m’a rempli de courage pour militer pour les droits des enfants. Il est important d’établir un bilan complet de chaque enfant avant de le placer dans un refuge pour qu’il bénéficie des soins et de l’accompagnement appropriés à sa situation.« 
  • Les recommandations sur les droits des enfants datant de 2006
  • Une rétrospective de l’Assemblée Générale Annuelle de l’organisation

Télécharger le document PDF

23 janvier 2015

  • Une interview du Directeur Lindley Couronne sur l’organisation, ses activités et sur les résultats des élections de 2014 : « L’année 2014 a été enrichissante à plus d’un titre. Nous sommes bien implantés à Maurice et à Rodrigues. En 2015, notre stratégie consistera a commencer un travail en profondeur dans les pays du sud-ouest de l’Océan Indien, Madagascar, Seychelles, Comores, Mayotte et la Réunion »
  • Bilan de l’association en 2014. 
  • Annonce des cours en droits humains et citoyenneté qui débute le 31 janvier 2015. 

Lire l’article sur le site du Défi Média

Télécharger le document PDF

16 janvier 2015

  • Une interview du Sergent Jaylall Boojhawon sur son Syndicat de Police : « Si je me mets à la place des citoyens, je comprends qu’ils doutent de la police. Cependant, la force dans son ensemble fait de son mieux pour servir la population. Elle ne peut être tenue responsable de la gestion de ces dix dernières années où des membres de la force policière ont été instrumentalisés, ont pris des décisions politisées au lieu d’effectuer leurs tâches selon les normes, les procédures et les lois en conformité avec les droits humains. Je l’affirme haut et fort : une section du Central CID semblait agir comme bon lui semblait, avec des arrestations arbitraires. »
  • Annonce de la prochaine Assemblée Générale de Dis-Moi en janvier 2015.
  • Annonce des cours en droits humains et citoyenneté qui débute le 31 janvier 2015. 

Lire l’article sur le site du Défi Média

Télécharger le document PDF

 19 décembre 2014

  • Une interview de Henri Favory, un dramaturge mauricien, sur sa pièce de théâtre SANS.
  • Un résume de la pièce de Théâtre SANS.
  • DIS-MOI présente « Sans » la nouvelle pièce de théâtre du dramaturge mauricien Henri Favory qu’elle a commandé pour réfléchir aux méfaits du communalisme. Un spectacle gratuit: « Pour la première fois peut-être à Maurice, les mots racistes qui, habituellement, demeurent au sein de nos familles, ou que l’on chuchote en secret, sont rendus public. Ainsi à la fin, les acteurs et actrices répètent les mots «sinoi makaow, malbar, lascar, nation…» telle une litanie… comme pour les exorciser. »
  • Mini-interview de Holy Rakotomanana Gnany.
  • Annonce de la prochaine Assemblée générale de Dis-Moi en Janvier 2015.

Lire l’article sur le site du Défi Média

Télécharger le document PDF

21 novembre 2014

  • Un historique de Stéphane Oozeer éducateur a Alphalec: « Parlons de ces enfants oubliés d’un système d’éducation hautement élitiste qui abandonne sans ménagement, sur le bord de la route du savoir, les élèves les plus faibles, les « slow learners », comme on les appelle chez nous… Éjectés du système dès l’âge de 10 ans parce qu’ils n’ont pas traversé la guillotine des examens du Certificate of Primary Education (CPE). Stéphane Oozeer s’est ému de cette situation, de ce drame qui ‘liquide’ de l’éducation près de 6 000 enfants par an. Il s’est accordé une mission : sortir le maximum d’enfants «recalés» de cette situation d’échec. »
  • Une explication sur ce qu’est l’école Alphalec
  • Une page du manuel « mieux comprendre la République » sur ce qu’est la politique.

Lire l’article sur le site du Défi Média

Télécharger le document PDF

10 octobre 2014

  • Interview de Kristavarajen Valaydon, coordinateur du Decentralised Cooperation Programme : « Notre principal objectif c’est de participer à la lutte contre la pauvreté par l’autonomisation des acteurs non-étatiques. Nous leur apportons un soutien financier et technique. Le développement de leurs capacités demeure une priorité, nous voulons renforcer leurs compétences en gestion pour l’implémentation et le suivi des projets autour de la réduction de la pauvreté.« 
  • Rapport sur la discussion du plan stratégique 2015-2016 de DIS-MOI.
  • Lindley Couronne s’interroge sur les suites données à l’affaire Harmon Chellen : « La vigilance reste plus que jamais de mise, car si nous voulons que la vérité sorte enfin de toutes ces zones d’ombre, il faudrait plus qu’une enquête judiciaire, aussi impartiale soit-elle. Il faudrait également et surtout que les autorités mauriciennes sortent de leur torpeur et montrent qu’elles sont prêtes à dépasser la realpolitik régionale.« 

Lire l’article sur le site du Défi Média

Télécharger le document PDF

3 octobre 2014

  • Interview de Rocco Rasoanaivo, journaliste à Madagascar, directeur de publication du journal La Nation et Président du Syndicat des Journalistes Malgaches : « Je ne dirais pas que la presse malgache était libre avant, mais aujourd’hui, c’est pire! À peine quelques mois après son arrivée au pouvoir, le gouvernement a osé emprisonner deux journalistes. C’est du jamais-vu! L’adoption en catimini d’une loi de lutte contre la cybercriminalité a provoqué des remous à Madagascar.« 
  • Eclairages sur les atteintes à la liberté de la presse à Madagascar en 2014, explication du lien entre trafic de bois de rose et corruption.

Lire l’article sur le site du Défi Média

Télécharger le document PDF

Vous pouvez aussi retrouver la version longue de l’interview de Rocco Rasoanaivo sur notre site.

26 septembre 2014

  • Interview d’Yvan Ducasse, membre de la Commission Droits des Personnes Handicapées de DIS-MOI : « Il faut que les politiciens comprennent que tout reste à faire dans ce pays pour améliorer la vie des handicapés dans l’espace public à Maurice. Il est temps de laisser les discours de côté et de penser et implémenter vraiment des solutions justes et efficaces. Il faut étudier, connaître mieux l’environnement dans lequel évoluent les handicapés pour pouvoir implémenter des politiques qui aboutissent vraiment à des résultats concrets. C’est en l’absence d’études scientifiques, documentées, que perdure l’ignorance.« 
  • Lettre ouverte au Président de la République des membres de la Commission.

Lire l’article sur le site du Défi Média

19 septembre 2014

  • Interview de Dhiraj Seetulsingh, Président de la Commission Nationale des Droits de l’Homme de l’Ile Maurice : « La CNDH doit s’assurer que les droits humains sont respectés et protégés à Maurice et tenter de réduire les plaintes logées contre la police en convainquant les policiers de mieux se comporter envers le public, à ne pas utiliser un langage abusif et à, aucun moment, ne pas recourir à la brutalité. La promotion des droits humains à travers l’éducation est une priorité.« 
  • Extrait de « Moi, citoyen de la République », chapitre 6 : « Libres et égaux en droits ».

Lire l’article sur le site du Défi Média

12 septembre 2014

  • Rubrique sur les violences domestiques à l’île Rodrigues.
  • Rubrique sur la rencontre entre la Commission Droits des Personnes Âgées et Retired Government Servants Senior Citizens Association de Beau-Bassin.

Lire l’article sur le site du Défi Média

5 septembre 2014

  • Interview de Rajen Bablee, directeur de Transparency International Mauritius : « Nous sommes tous coupables en matière de corruption, car il faut un corrupteur pour qu’il y ait un corrompu. De nombreux Mauriciens font semblant de ne rien voir ou ne font rien pour changer les choses. Souvent, on critique les actions de son voisin alors qu’on a tendance à rationaliser les mêmes actions que nous faisons.« 
  • Tribune de Lindley Couronne sur la mort d’Harmon Chellen : « L’État seychellois devra une fois pour toutes comprendre que le monde de 2014 n’est plus celui des années 70/80. Aujourd’hui, un seul clic de souris peut ruiner la réputation d’un pays qui se retrouverait alors au rang d’État-voyou, même s’il s’agit d’une île à vocation touristique.« 
  • Les membres de DIS-MOI Rodrigues disent stop à la violence contre les femmes.

Lire l’article sur le site du Défi Média

22 août 2014

  • Interview de Jack Bizlall, syndicaliste : « Quelques leaders politiques, six à l’Assemblée nationale et un en dehors, font un grand tort à notre pays. Identifiez-les, éloignons-nous d’eux, ne nous soumettons pas à leurs actions manœuvrières, autocratiques, pouvoiristes et antisociales et nous sortirons de notre situation actuelle.« 
  • Présentation de notre vidéo « Droits des migrants ».

Lire l’article sur le site du Défi Média

Télécharger le document PDF

15 août 2014

  • Article sur les formations en droits humains de DIS-MOI : présentation des commissions et témoignages d’étudiants.

Lire l’article sur le site du Défi Média

8 août 2014

  • Interview de Françoise Fonval, anthropologue et ancienne directrice de l’unité francophone d’Amnesty International : « Même celui qui ne sait pas le dire sait qu’il a des droits. Il faut lui apprendre à vraiment les connaître, les formuler, les faire respecter pour lui et pour tous les autres. Ils sont l’essence même de la vie. Sans eux, la vie n’a d’humain que le nom.« 
  • Présentation de partenariat vidéo avec la WebTV du Défi Média Téléplus.
  • Tribune d’Yvan Ducasse contre le mauvais traitement des enfants handicapés à l’Ile Maurice : « C’est le quatrième enfant handicapé qui meurt cette année, faute d’un système de prise en charge adéquat des enfants. La situation empire de jour en jour. Sommes-nous trop exposés à ce genre de situation pour passer dessus sans que cela nous émeuve?« 

Lire l’article sur le site du Défi Média

Télécharger le document PDF

25 juillet 2014

  • Interview de Jean-Margéot Ravina, Rodriguais et membre de la Commission Jeunes de DIS-MOI : « Les jeunes sont très conscients qu’ils seront les leaders de demain. Une bonne formation aux droits humains permettra d’avoir une société active et surtout éveillée pour amener Rodrigues vers plus d’indépendance.« 
  • Communiqué de DIS-MOI contre l’arrestation de deux journalistes à Madagascar.
  • La Commission Droits des Personnes Âgées fait du lobbying auprès du gouvernement.
  • Réflexions à bâtons rompus sur les droits.

Lire l’article sur le site du Défi Média

18 juillet 2014

  • Interview de Ras Nininn, artiste engagé et membre de la Commission Droits des Personnes Âgées : « Autrefois, je croyais être le seul à faire certaines réflexions. ‘Mo ti crwar mo fou!’ Quand j’ai rejoint DIS-MOI, je me suis rendu compte que je n’étais pas seul à vouloir transformer la société. Je me suis donc engagé à fond en rejoignant la Commission des droits des personnes âgées« .
  • Dossier sur le droit des personnes âgées à l’Ile Maurice

Lire l’article sur le site du Défi Média

Télécharger le document PDF

11 juillet 2014

  • Dossier sur les droits des personnes handicapées à l’Ile Maurice.
  • Interviews des membres de la Commission Mervyn Antony, Aarthi Burtony, Yvan Ducasse : « Il est révoltant de devoir se battre contre l’attitude des personnes qui ne souffrent d’aucun handicap. S’il y avait davantage de campagne de sensibilisation, si l’État donnait le bon exemple, les citoyens comprendraient qu’il ne faut pas avoir pitié des personnes handicapées. Nous réclamons tous simplement le respect de nos droits.« 

Lire l’article sur le site du Défi Média

6 juin 2014

  • Interview de Pramila Patten, vice-présidente du comité CEDAW : « Dommage que les ONG ne se montrent pas plus révoltées, choquées, face à la montée de cette violence contre les femmes. Il faut une tolérance zéro et réagir chaque fois que de tels cas sont rapportés. Nous vivons dans une société patriarcale, machiste, qui véhicule toujours des stéréotypes sur l’infériorité présumée de la femme. Toute une éducation est à refaire.« 
  • Présentation du CEDAW.

Lire l’article sur le site du Défi Média

Télécharger le document PDF

30 mai 2014

  • Rencontre entre le Directeur des Poursuites Publiques (DPP) et les étudiants en droits humains de DIS-MOI. Présentation de sa fonction.
  • Interview du DPP, Satyajit Boollel : « Pouvoir discuter avec des militants des droits humains, c’est aussi l’occasion de voir si le public a confiance dans le travail que nous accomplissons au bureau et dans notre indépendance. Faire confiance aux institutions est essentiel dans un État de droit.« .

Lire l’article sur le site du Défi Média

Télécharger le document PDF

23 mai 2014

  • Présentation du droit des personnes handicapées.
  • Réflexion sur l’évolution des lois et leurs réformes.
  • Extrait de « Moi, citoyen de la République », chapitre 5 : l’Organisation des Nations Unies.

Lire l’article sur le site du Défi Média

9 mai 2014

  • Interview du Jane Ragoo, secrétaire de la CTSP, Membre exécutif de l’IndustriALL Global Union (Afrique) Satyajit Boollel : « Depuis l’introduction des deux nouvelles lois du travail en février 2009, la situation des salariés du secteur privé s’est beaucoup dégradée. Le patron peut licencier à sa guise sans se justifier : il lui suffit d’écrire à l’employé, au ministère pour dire que des difficultés financières le forcent à licencier« .
  • Présentation de la formation en droits humains
  • Extrait de « Moi, citoyen de la République », chapitre 5 : l’Organisation des Nations Unies.

Lire l’article sur le site du Défi Média

Télécharger le document PDF

2 mai 2014

  • Présentation et programme des cours avancés en droits humains.
  • Interview de Lindley Couronne, directeur de DIS-MOI : « DIS-MOI veut former des citoyens actifs, avec une haute conscience citoyenne. Je suis convaincu que la société civile sera un contre-pouvoir intéressant dans les années à venir. Nos citoyens ne peuvent accepter – et les dernières actualités le prouvent – des marionnettes politiques indéfiniment.« 
  • Extrait de « Moi, citoyen de la République », chapitre 4 : le pouvoir législatif.

Lire l’article sur le site du Défi Média

Télécharger le document PDF

25 avril 2014

  • Présentation du droit des enfants et de la situation de l’enfance à l’Ile Maurice.
  • Interview d’Anousha Duvah Pentiah, responsable de la Commission Droits des enfants de DIS-MOI : « Une mission que DIS-MOI veut entreprendre à trois niveaux en ciblant les enfants et les jeunes, mais surtout les parents afin qu’ils protègent leurs enfants des dangers qui les guettent. Il faut intervenir avant que le mal ne soit fait et non après. La difficulté demeure l’ignorance des  gens.« 

Lire l’article site du Défi Média

Télécharger le document PDF

18 avril 2014

  • Interview d’Ezechiel Collet, membre de DIS-MOI Rodrigues : « Rodrigues est une île pauvre où la priorité quotidienne est de manger à sa faim, d’offrir une meilleure éducation à ses enfants. Beaucoup de gens ne croient plus au discours politique. Mais de manière générale, les Rodriguais sont des personnes très respectueuses : c’est là l’un des principes de base des défenseurs des droits humains.« 
  • Deux des membres de DIS-MOI participent à un programme pour les jeunes leaders africains initié par le Président des Etats-Unis.
  • Un Parlement des enfants à l’Ile Maurice?
  • Extrait de « Moi, citoyen de la République », chapitre 4 : le pouvoir législatif.

Lire l’article site du Défi Média

Télécharger le document PDF

11 avril 2014

  • Interview de Stephan Gua, membre du CARES : « Notre vision finale est que les citoyens soient acteurs du développement de la société à travers leurs implications dans des mouvements de transformation sociale. Nous souhaitons développer la pensée critique chez tout un chacun pour avoir des citoyens actifs et non passifs de leur propre développement.« 
  • Extrait de « Moi, citoyen de la République », chapitre 4 : les pouvoirs du Parlement.

Lire l’article site du Défi Média

Télécharger le document PDF

4 avril 2014

  • Interview de Racheed Daureeawoo maire de Beau-Bassin/Rose-Hill : « La possibilité de concrétiser les aspirations du peuple dans un système démocratique motive mon engagement politique. Le désir de vivre ensemble dans une île est formidable et rarissime sur le plan mondial. La politique permet de démontrer ce dont nous sommes capables, au-delà de nos frontières.« 
  • Lancement de la nouvelle session de formation aux droits humains de DIS-MOI.

Lire l’article site du Défi Média

28 mars 2014

  • Interview d’Ashok Subron, leader de Rezistans ek Alternativ : « Maurice est à la croisée de son histoire. Les citoyens mauriciens éprouvent un profond humanisme que le communalisme tue. C’est à eux de forcer les politiciens à concrétiser cette vision. Des politiciens laissés à eux-mêmes sont dangereux. Zot pretan être plis ki seki zot été. Notre combat vise aussi à approfondir la démocratie.« 

Lire l’interview d’Ashok Subron sur le site du Défi Média

Télécharger le document PDF

21 mars 2014

  • Présentation du programme des formations en droits humains de DIS-MOI.
  • Interview de Lindley Couronne, directeur de l’association : « DIS-MOI a l’ambition avec des moyens limités de consolider la République en formant des citoyens conscients de leurs droits et de leurs responsabilités. C’est ainsi que nous vulgarisons le travail du DPP, de l’EOCV, et de l’Ombudsperson for Children et de l’Ombudsman. Maurice est devenue une République en 1992, sans préparation. Maintenant encore, il y a des Mauriciens qui ne comprennent pas les fondements de notre République.« 
  • Témoignages de participants : « La nécessité de m’informer, de me former pour pouvoir leur être plus utile, s’est imposée. L’apprentissage des droits humains est devenu vital pour mon engagement.« 

Lire l’article sur le site du Défi Média

14 mars 2014

  • Témoignages de Ridge Li Shen Pin et Nirmal Heetun, deux jeunes victimes de brutalité policière : « Ils ont hurlé : «To mem kinn kokin television», quand je répondais non, ils me frappaient. Ils m’ont mis sur une table pour me cogner. Pour m’empêcher de crier, ils ont mis un gant dans ma bouche, puis ils ont baissé mon pantalon. J’ai alors dit : «Oui moi sa».« 

Lire l’article sur le site du Défi Média

7 mars 2014

  • Interview de Brian Glover, président de l’Equal Opportunities Commission : « Lorsque des propos d’ordre discriminatoire sont proférés, dans le cadre d’une campagne électorale ou pas, l’EOC interviendra toujours. Mais, il peut y avoir des propos lors de campagnes électorales qui ne tombent pas sous le coup de l’Equal Opportunities Act qui pourrait intéresser d’autres institutions. Je pense que toutes les institutions devraient monter au front aussi souvent que le fait l’EOC. »
  • Extrait de « Moi, citoyen de la République », chapitre 4 : les fonctions du Parlement.

Lire l’interview de Brian Glover sur le site du Défi Média

Lire l’extrait de Moi, citoyen de la République sur le site du Défi Média

Télécharger le document PDF

14 février 2014

  • Enquête sur la brutalité policière.
  • Témoignage de Ridge Li Shen Pin, victime de brutalité policière : « On m’a cogné la tête contre le mur. Un autre officier a traité ma mère de pute et m’a frappé au cou jusqu’à ce que je perde connaissance. Ils m’ont secoué et l’un d’eux a dit : ‘To p croire to p mort la p….. ? To pa pou mort twa, to pu pass to lavi dan prison.’ J’étais affaibli, on m’a privé de nourriture, j’avais mal…« 
  • Interview de Lindley Couronne, directeur de DIS-MOI : « À Maurice, il y a un ‘pattern’ de torture au sein de la police depuis des années. Les cours des droits humains aux nouvelles recrues de la police sont une bonne chose pour l’État de droit. Hélas, on constate qu’il reste quelques irréductibles tortionnaires qui feignent de ne pas comprendre que frapper un individu en vue de lui extorquer des aveux est illégal. »
  • Que faire en cas de brutalité policière?

Lire l’enquête et le témoignage de Ridge Li Shen Pin sur le site du Défi Média

Lire l’interview de Lindley Couronne et les conseils sur le site du Défi Média

Télécharger le document PDF

7 février 2014

  • Interview de Fazul Codabux, fondateur et directeur du Beckenham College : « Le collège ajoutera à son curriculum cette formation en citoyenneté qui s’étalera sur 6 mois, à raison d’une classe par semaine. Les responsables ont décidé de ne pas rendre optionnelle cette formation. Les jeunes qui voudront mettre leurs connaissances en pratique seront invités à constituer un club des droits humains.« 
  • Extrait de « Moi, citoyen de la République », chapitre 3 : le pouvoir judiciaire.

Lire l’interview de Fazul Codabux sur le site du Défi Média

Lire l’extrait de Moi, citoyen de la République sur le site du Défi Média

Télécharger le document PDF

31 janvier 2014

  • Interview d’Alain Auriant, artiste et directeur de l’ONG Sa Nou Vize : « Je vois désormais le monde avec des lunettes des droits humains. Le déclic s’est produit en 2000 : j’ai vu dans la presse qu’il y avait une formation en “Éducation aux droits humains” à Port-Louis. C’est de là que j’ai connu Lindley Couronne. Il donnait ses cours, semaine après semaine« 
  • Article sur la famille rodriguaise Augustin et ses triplés nouveaux-nés.

Lire l’interview d’Alain Auriant sur le site du Défi Média

Lire l’article sur la famille Augustin

Télécharger le document PDF

24 janvier 2014

  • Interview d’Aarthi Burtony, nouvelle présidente de Dis-Moi pour 2014 : « J’ai rejoint les rangs de DIS-MOI parce que cette organisation n’écarte pas les personnes handicapées. Elle encourage tous les Mauriciens, sans distinction de religion, de classe sociale ou de physique à promouvoir les droits humains. »
  • Présentation de l’équipe de Dis-Moi pour 2014.

Lire l’interview d’Aarthi Burtony sur le site du Défi Média

Lire la page de présentation de l’équipe sur le site du Défi Média

Télécharger le document PDF

13 décembre 2013

  • Interview de Rita Venkatasawmy, directrice du Centre d’Education et de Développement pour les Enfants Mauriciens (CEDEM) : « Dans l’inconscient collectif de certains, les enfants sont leur propriété. Il nous faut donc déconstruire tout ce qui permet ces ‘abominations’ de se perpétuer dans notre société machiste.« 
  • Dis-Moi celèbre la Journée Internationale des Droits de l’Homme du 10 décembre.
  • Plan opérationnel de Dis-Moi pour 2014 discuté entre membres.

Lire l’interview de Rita Venkatasawmy sur le site du Défi Média

Lire l’article sur les activités de Dis-Moi sur le site du Défi Média

Télécharger le document PDF

6 décembre 2013

  • Interview de Lindley Couronne, directeur de Dis-Moi : « Navin Ramgoolam donne des signaux contradictoires en matière des droits humains. Le Prime Minister’s Office fait dispenser des cours de droits humains à travers l’île (ce qui est une excellente initiative), mais en même temps, sa police continue de ne pas inspirer confiance à la population et agit de manière arbitraire.« 
  • Les jeunes parlent de droits humains après la formation avec Dis-Moi : « Nous nous sommes rendus compte que beaucoup d’élus ne connaissent pas leurs dossiers : le plus gros du travail est abattu par leurs conseillers et collaborateurs qui leur ‘soufflent’ leurs réponses par écrit. Cela pose des questions sur l’intérêt d’avoir autant de ministres pour un si petit pays, si ce sont les autres qui font le plus gros du boulot à leur place. »

Lire l’interview de Lindley Couronne sur le site du Défi Média

Lire l’article sur les jeunes et les droits humains sur le site du Défi Média

Télécharger le document PDF

29 novembre 2013

  • Interview d’Ousmane Niang, chargé de programme de la Fondation Rosa Luxemburg (suite) : « Avec la situation économique actuelle, il nous faut forcément aller vers une nouvelle vision du monde. Nous sommes au début d’un virage, d’une phase de transition, quelle que soit la position qu’on adopte.« 
  • Dis-Moi à Rodrigues : ambitions et présentation du responsable local.
  • Edito de Lindley Couronne, directeur de Dis-Moi : « Les jeunes Rodriguais ne passeront pas leur  temps à dire «Merci Maurice» si la République ne peut satisfaire les aspirations citoyennes« 

Lire sur le site du Défi Média

Télécharger le document PDF

22 novembre 2013

  • Interview d’Ousmane Niang, chargé de programme de la Fondation Rosa Luxemburg : « Nous constatons que beaucoup de sociétés, d’entreprises étrangères, tentent d’occuper les pays africains pour essayer d’accaparer leurs ressources naturelles ou multiplier les investissements qui, souvent, ne tiennent pas compte des conditions de vie des populations« 
  • Formation aux droits humains : partenariat entre Dis-Moi et la municipalité de Beau Bassin-Rose Hill
  • Dis-Moi s’implante à Rodrigues
  • Edito d’Anousha Pentiah, membre du Conseil d’Administration de Dis-Moi sur les droits des enfants : « Are we preparing our children for life or are we creating broken individuals?« 

Lire sur le site du Défi Média

Télécharger le document PDF

15 novembre 2013

  • Interview de Maitre Roshi Bhadain, membre du Conseil d’Administration de Dis-Moi : « Un président américain avait affirmé qu’à partir du moment où vous devez rappeler que vous êtes dans une démocratie, ce n’est peut-être plus le cas« 
  • Extrait de Moi, citoyen de la République, chapitre « La République mauricienne » (suite)

Lire sur le site du Défi Média

Télécharger le document PDF

8 novembre 2013

  • Interview de Zulu, artiste engagé : « Je reste convaincu que les citoyens ordinaires doivent bouger et faire entendre leurs voix, par tous les moyens, car l’État, c’est nous« 
  • Extrait de Moi, citoyen de la République, chapitre « La République mauricienne » (suite)

Lire sur le site du Défi Média

Télécharger le document PDF

1er novembre 2013

  • Interview de Brian Glover, Equal Opportunities Commission : « Le chemin vers plus de justice et d’équité passe par la conscientisation populaire« 
  • Extrait de Moi, citoyen de la République, chapitre « La République mauricienne »

Lire sur le site du Défi Média

Télécharger le document PDF

25 octobre 2013

  • Mieux comprendre la fonction du Directeur des Poursuites Publiques mauricien (partie 2) – Interview de Satyajit Boolell : « La criminalité est présente dans toutes les couches sociales« 
  • Extrait de Moi, citoyen de la République, chapitre « La politique » (suite)
  • Chronique de Madagascar à la veille du premier tour des élections présidentielles

Lire sur le site du Défi Média

Télécharger le document PDF

18 octobre 2013

  • Mieux comprendre la fonction du Directeur des Poursuites Publiques mauricien (partie 1) – Interview de Satyajit Boolell « Poursuivre un citoyen n’est pas un acte gratuit« .
  • Edito de Fani Razanatovo de Dis-Moi : « A travers ces pages, nous souhaitons vulgariser les droits humains« .
  • Extrait de Moi, citoyen de la République, suite du chapitre « C’est quoi la politique? »

Lire sur le site du Défi Média

Télécharger le document PDF

11 octobre 2013 :

  • Interview de Lindley Couronne présentant le manuel Moi, citoyen de la République : « Si les politiciens ont vraiment la volonté de renouveler la classe politique ils ont le devoir d’éduquer nos citoyens à la démocratie et aux droits humains« 
  • Edito d’Ajay Daby, Président de Dis-Moi, présentant le projet de l’organisation : « À moyen terme, notre organisation a l’ambition d’être une référence en matière des droits humains dans la région« 
  • Extrait de Moi, citoyen de la République, chapitre « C’est quoi la politique? »
  • Présentation de Dis-Moi.

Lire sur le site du Défi Média

Télécharger le document PDF

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *