Commission Droits des Personnes Handicapées

Fete-handicap-ile-Maurice

La Commission des Droits des Personnes Handicapées a pour vision une société mauricienne inclusive où les personnes handicapées sont respectées par tous de plein droit. Elle apporte son soutien aux personnes handicapées victimes de violation de leurs droits à l’Ile Maurice et dans la région du Sud-Ouest de l’Océan Indien. Son rôle principal est un rôle de plaidoyer : elle souhaite exercer une pression sur le gouvernement et les institutions pour faire respecter le droit des personnes handicapées. Elle a aussi un rôle de sensibilisation et d’éducation pour faire évoluer les mentalités et aboutir à des mesures concrètes destinées à améliorer le quotidien des personnes handicapées.

La Commission est composée à la fois de personnes handicapées et membres ne souffrant d’aucun handicap. Elle travaille de manière autonome, cependant elle encourage le dialogue avec les autres commissions de DIS-MOI et compte sur le soutien de la société civile.

Découvrez la Commission

Les objectifs et la mission de la Commission : cliquez ici.

Liens et listes utiles de sites et organisations travaillant dans le domaine du handicap à l’Ile Maurice et à l’international : cliquez ici.

Listes d’articles de presse évoquant la situation des personnes handicapées à l’Ile Maurice : cliquez ici.

Articles publiés par la Commission

Responsable de la Commission

Yvan-Ducasse-DIS-MOI-Handicap-IleMaurice

Yvan Ducasse (parent d’un enfant handicapé).

Adresse email : disabilityrights@dismoi.org

Autres membres

Kavida-Naidu-DISMOI-Droits-Humains

Kavida Naidu

Melanie-Regnaud-DISMOI-Droits-Humains

Mélanie Régnaud

2 comments

  • je suis venu a maurice pour passer des vacances avec mon mari suite des violence m’a mis a la porte parce qu’il vit avec une maitresse dans ma maison comme depuis 17ans je suis marié a la réligion muslim
    la femme elle a un mari qui est handicapé sur un fauteuil mon mari lui venu de france la femme est mon mari frappe cet homme handicapé avec le rouleaux patisserie elle cuit des roti elle vit adultère étant une musulmane elle font la misère a son mari je vous demande si vous pouvez faire une enquete elle fait roti elle donne a manger son amant et son mari elle donne a manger après 15 heures

    • Bonjour,
      Si vous ou un proche êtes victimes de violences ou de maltraitances familiales ou que quelqu’un de votre entourage vous a confisqué vos biens abusivement, vous pouvez contacter les services de l’Etat ou la police qui sont habilités à enquêter sur ce genre de situations. Si vous avez besoin de conseils sur les interlocuteurs appropriés ou que les services officiels vous ont mal reçue, vous pouvez nous appeler au 5440 4501 pour le signaler ou pour qu’on vous oriente vers des services ou associations appropriées.
      Je précise cependant que les questions d’adultères et de relations amoureuses n’entrent pas dans le cadre des droits humains. Nous pourrons uniquement vous renseigner ou vous orienter concernant les violences, abus ou maltraitances vécus dans le cadre de cette relation.
      Cordialement,
      Alexandra.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *