Commission Droits des Personnes Âgées

PersonnesAgeesMinistEtrang

La Commission au Ministère des Affaires Etrangères mauricien – Juillet 2014

La Commission Droits des Personnes Âgées a pour objectif de sensibiliser la population et de promouvoir le droit des personnes âgées, une sphère encore mal connue des droits humains. Les problèmes rencontrés par les citoyens les plus âgés sont en effet particuliers : violences, maltraitances, problèmes d’accès à la santé, difficultés à utiliser les infrastructures existantes pour des raisons physiques, pauvreté etc.

L’action de Dis-Moi en ce domaine est donc pionnière dans la région Océan Indien et se doit d’adopter un angle de vue innovant.

Responsable de la Commission : Vijay Naraidoo.

Autres membres : Ninchley Matombe Solange Prospere, Mahen Sunyasee.

Activités février-juillet 2014

Dans le cadre de sa mission de plaidoyer, la Commission Droits des Personnes Âgées s’est dans un premier temps concentré sur l’Ile Maurice. Elle a pris contact avec :

– Le Senior Citizens Council qui opère sous l’égide du Ministère de la Sécurité Sociale

– Le Ministère de la Sécurité Sociale. Cette rencontre a débouché sur une session de travail avec le Chef de Cabinet pour porter le message de la Commission sur des points précis :

  • Sensibiliser le Ministère (awareness)(plaidoyer) aux droits fondamentaux des personnes âgées : droit à une vie de bien-être, droit aux besoins de base : nourriture, habits et logement, droit au travail, droit au respect, droit à la courtoisie, non à la maltraitance
  • Encourager le gouvernement à agir sur la question de la Convention des Nations Unies pour les Personnes Agées : faire en sorte que les autorités mauriciennes et africaines portent le projet d’adoption de cette convention auprès des autres représentants à l’ONU dans l’intérêt d’une masse  croissante de personnes âgées à travers le monde.

– La Commission a accompagné des représentants du secrétariat permanent et a aussi rencontré le Ministère des Affaires Etrangères pour le convaincre de défendre la question du droits des personnes âgées auprès de l’ONU à New York en juillet.

Projets à venir

  1. Poursuivre la mission de recherche de la Commission à partir de diverses sources : statistiques, institutions, rencontres avec les ‘Homes’ et les centres, médias.
  2. Campagne d’autocollant pour conscientiser sur les droits des personnes âgées et des personnes handicapées dans les autobus et les espaces publiques
  3. Etablir des liens avec la University for Elderly People de l’Ile Maurice
  4. Travailler sur la question des bus au sol peu élevés, plus faciles d’accès pour les personnes âgées.
  5. Intensifier la campagne d’information du public dans les médias,(radio, télévision, journaux,) et sur Internet.
  6. Mettre en place une campagne de sensibilisation au niveau des écoles secondaires

Pour aller plus loin

Vijay Naraidoo s’exprime dans le Défi Quotidien de mai 2014 sur les priorités de la Commission, la situation à l’Ile Maurice, l’importance d’une Convention au niveau international. Pour lire l’article en ligne, cliquez ici.

Ninchley Matombé s’exprime dans le Défi Quotidien de juillet 2014 sur son engagement au sein de la Commission, sur les enjeux du droit des personnes âgées et sur les actions entreprises par Dis-Moi dans ce domaine. L’article présente aussi les différents outils juridiques internationaux. Pour lire l’article en ligne, cliquez ici.

Les membres de la Commission publient en juillet 2014 une tribune pour une Convention internationale pour le droit des personnes âgées dans les colonnes du Mauricien. Le texte explique les enjeux de ce projet. La tribune est disponible ici.

Articles publiés sur notre site

3 octobre 2014 – Récit de la célébration de la Journée Internationale des Personnes Âgées en coopération avec l’ONG Sa Nou Vize. Cliquez ici pour lire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *