Glossaire des termes LGBTI

drapeau-arc-en-ciel-glossaire

La Commission Droits des personnes LGBT vous propose un petit glossaire pour bien comprendre les termes utilisés par les militants et les différentes problématiques autour des identités sexuelles et des identités de genre.

A

Androgyne, n.m.  ; androgyne, n.f.

Personne dont l’identité de genre se situe entre le genre masculin et le genre feminin, présentant des aspects associés à la fois aux femmes et aux hommes, ou encore de manière non genrée.

Arc-en-Ciel (Rainbow), n.m.

Emblème de la Gay Pride, s’affichant la plupart du temps sur des drapeaux, aussi nommé “drapeaux de la liberté”. Rouge : la vie ; Orange : la guérison; jaune : le soleil; vert : la nature; bleu : la sérénité/l’harmonie; violet : l’esprit.

Le drapeau Rainbow, conçu à l’origine par Gilbert Baker en 1978, est similaire, mais pas identique au drapeau de la liberté aux sept couleurs, basé sur le dessin de Picasso déployé lors d’une protestation en Italie en 1961.

Asexuel, n.m. ; asexuelle, n.f.

Personne qui ne ressent d’attirance sexuelle pour personne.

B

Bicurieux, adj. ; bicurieuse, adj.

Personne qui ne s’identifie pas comme bisexuelle, mais qui ressent le désir d’avoir des relations sexuelles ou affectives avec des personnes du genre opposé à celui des personnes avec qui elle entretient habituellement des relations.

Biphobie, n.f.

Dégoût, haine, crainte ou rejet de la bisexualité ou des bisexuels.

Bisexuel, n.m.  ; bisexuelle, n.f.

Personne qui ressent de l’attirance pour les deux genres socialement valorisés (féminin et masculin).

C

Chirurgie de réassignation sexuelle (CRS), n.m.

Processus par lequel les caractéristiques anatomiques sexuelles d’une personne sont modifiées pour mieux correspondre à son identité de genre.

Note : La réassignation sexuelle peut être accomplie suite à une procédure chirurgicale ou encore hormonale.

Cisgenre, adj.

Personne dont l’identité de genre correspond à son sexe de naissance.

Note: Se dit d’une personne qui n’est pas transgenre.

Cissexualité,  n.f.

Correspondance entre l’identité de genre d’une personne et son sexe biologique ou assigné à la naissance.

Cissexuel,  n.m. ; cissexuelle, n.f.

Personne dont l’identité de genre correspond au sexe biologique ou assigné à la naissance.

Note :  Se dit d’une personne qui n’est pas transsexuelle.

Coming out,  verbe

Divulguer son orientation sexuelle ou son identité de genre.

Parfois, les gens utilisent l’expression « Coming Out of the Closet » (se dévoiler au grand jour). Certaines personnes peuvent se dévoiler « totalement » ou seulement « partiellement », par exemple, à des amis mais pas à la famille ou vice-versa.

Closet (in the), n. en français Dans le placard

Terme utilisé pour décrire des lesbiennes, des gays ou des bisexuels qui n’ont pas dévoilé leur orientation sexuelle. Cette affirmation peut être totale ou partielle.

Changement de sexe (n.)

Intervention chirurgicale qui consiste à changer de sexe, non seulement dans l’apparence physique, mais aussi en ce qui concerne les organes génitaux.

Crime haineux (n.)

Crime motivé par des préjugés. A Maurice, l’homophobie et la transphobie ne sont pas inclus pour le moment.

D

Différence, n.f.

Reconnaissance que nous ne sommes pas tous pareils. Reconnaître, accepter et célébrer la différence participent au développement d’une société égalitaire. Voir Diversité.

Diversité (n.)

Fait d’intégrer dans un milieu de travail et de promouvoir l’inclusion continue des personnes d’âges, de capacités, d’origines ethniques, de religions, d’identités de genre et d’orientations sexuelles différentes.

Drag Queen

Drag Queen est une performance de spectacle dont l’objet premier est d’incarner les rôles sociaux féminins stéréotypés. Les Drag Queens sont des acteurs et actrices de spectacle.

Cette forme particulière d’expression scénique peut être développée par tous les êtres humains, quel que soit leur genre ou leur identité sexuelle. Une croyance tenace veut que les drag queens sont automatiquement des hommes gays mais cela ne correspond pas à la réalité. Cette croyance relève d’un amalgame entre les expressions de genres et les orientations sexuelles.

Droits de l’Homme n.m.pl ou droits humains

Critères édictés auxquels chaque personne devrait avoir accès, par ex. la justice, la liberté de parole et de mouvement etc. Expression souvent mise en relation avec le concept d’« Egalité ». Référence à la Déclaration universelle des Droits de l’Homme.

Droits LGBT, n.m.pl.

Droits Humains fondamentaux des personnes lesbiennes, gaies, bisexuelles, transgenres, transsexuelles et queers.

Dysphorie de genre, n.f.

Le sentiment que son genre est différent de son sexe à la naissance.

La dysphorie de genre est médicalement reconnue. Les personnes atteintes de cette maladie ne se sentent pas être mentalement du même genre de leur corps. Beaucoup de ces personnes en ressentent un tel mal-être qu’elles passent par une période transitoire pendant laquelle elles expriment leur identité de genre innée et, habituellement, obtiennent un traitement médical pour modifier leur corps en conséquence. Elles peuvent être considérées comme souffrant de transsexualisme. » (Whittle, 2002)

‘Transgenre’ est un terme plus large incluant les personnes qui changent temporairement de genre. Certaines personnes préfèrent s’y référer comme “variance de genre” car le terme “dysphorie” suggère un disfonctionnement et a donc une connotation négative qui laisse penser à une maladie mentale.

Ce sentiment apparaît habituellement dès le plus jeune âge.

E

Egalité, n.f.

Concept qui revendique l’égalité de tous, y compris dans leurs droits politiques, économiques, sociaux et civiques.

F

FTM, adj.

En anglais, Female-to-male. Transsexuel, lorsqu’une femme se change en homme; l’inverse est aussi possible.

Fierté, n.f.

Dans ce cas, la fierté est une affirmation de soi et de sa communauté dans son ensemble. Le mouvement « Pride » moderne a commencé après les émeutes de Stonewall en 1969.

Des « marches de la fierté » (« Gay Pride ») sont fréquentes dans les sociétés occidentales.

G

Gay, n. & adj.

Personne émotionnellement et physiquement attirée par une personne du même genre.

Genre, n.m.

Condition liée au fait d’être perçu comme un homme, une femme ou comme étant situé entre ces deux pôles, qui est influencée par les aspects psychologiques, comportementaux, sociaux et culturels faisant partie du vécu d’une personne et ce, indépendamment de son sexe assigné à la naissance ou de son sexe biologique.

Genderqueer, n & adj.

Terme alternatif pour une personne trans à qui le modèle binaire des genres de la société (masculin/feminin) ne correspond pas.

H

Hétérocentrisme, n.m. syn : hétéronormatif

Attitude basée sur la croyance que l’hétérosexualité est la seule orientation sexuelle qui existe ou qui soit valide.

Hétérosexuel, n. & adj.

Personne émotionnellement et physiquement attirée par une personne du genre opposé.

Hétérosexisme (n. m)

Idée selon laquelle toute personne est hétérosexuelle et que l’hétérosexualité est la norme.

Hétérosexisme institutionnalisé n.m.

Signifie que l’hétérosexisme est enraciné et systématique; cela provoque un sentiment d’isolation et d’invisibilité des LGB.

Homophobe, n.m. ; homophobe, n.f.

Personne qui est dégoûtée, craintive ou méprisante à l’égard de l’homosexualité ou des personnes homosexuelles.

Homophobie, n.f.

Peur irrationnelle, haine, intolérance ou préjugés envers les personnes LGB. Elle peut être manifestée par une maltraitance verbale, émotionnelle, physique ou sexuelle envers les gens LGB.

Homophobie intériorisée, n.f.

Dégoût, haine, crainte ou rejet ressenti par une personne homosexuelle quant à sa propre homosexualité ou celle des autres.

Homosexuel, n.m. ; homosexuelle, n.f.

Personne qui ressent une attirance amoureuse ou sexuelle plus ou moins exclusive pour les personnes du même genre.

Homosexualité, n.f.

Attirance amoureuse ou sexuelle plus ou moins exclusive d’une personne pour les personnes du même genre.

I

Identité de genre, n.f.

Expérience individuelle du genre d’une personne, qui peut correspondre ou non à son sexe biologique et qui peut impliquer, avec son consentement, des modifications corporelles, des choix esthétiques ou toutes autres expressions de genre, dont l’habillement ou la façon de se conduire.

Identité sexuelle (n.)

Décrit les façons dont une personne s’identifie sexuellement. Par exemple, une personne peut avoir des relations sexuelles avec plusieurs personnes du même sexe mais sans s’identifier en tant que lesbienne, gay ou bisexuel. C’est pourquoi il faut distinguer l’identité sexuelle de l’orientation sexuelle.

Intersexe, n.m. ; intersexe, n.f.

Voir aussi : intersexué / hermaphrodite

Personne ayant les caractéristiques physiques des deux sexes. Beaucoup d’enfants naissent intersexués et leur sexe de naissance est défini par une opération. Cela entraîne souvent une dysphorie de genre.

Note: Terme conventionnellement utilisé par le corps médical pour désigner les personnes qu’on qualifiait auparavant d’hermaphrodites.

L

Lesbienne, n. & adj.

Terme utilisé pour désigner une femme émotionnellement et physiquement attirée par une autre femme.

LGB, adj.

Abréviation, communément utilisée, pour « Lesbienne (L), Gay (G) ou Bisexuel (B) ». Souvent un T signifiant Trans y est ajouté, ce qui donne LGBT. On peut également le retrouver suivi de l’acronyme QQIA qui signifie « Queer, Questioning, Intersex and Allies » (en français « Homo, Questionnement, Intersexué et Alliés »)

M

Minorité sexuelle, n.f.

Groupe de personnes dont l’identité, l’orientation ou les pratiques sexuelles diffèrent de celles d’un groupe dominant.

O

Orientation sexuelle, n.f.

Attraction émotionnelle, romantique, et/ou sexuelle envers une personne du même genre ou du genre opposé.

Oppression (n.)

Exercice de l’autorité ou du pouvoir de manière pénible, cruelle ou injuste.

P

Pilon, pédé, tarlouze (« faggot » en anglais) (n.)

Termes péjoratifs désignant un homme gay ou bisexuel. En anglais, le mot « faggot » (qui peut aussi être traduit par « fagot » en français).

Préjugé, n.m.

Croyance, opinion ou jugement préconçu envers un groupe de personnes.

Persécution (n.)

Conduite ou comportement indésirable utilisé pour ébranler, blesser quelqu’un, ou exercer sur lui une pression , souvent sur un plan sexuel. Tout comme le harcèlement, la persécution est souvent motivée par l’homophobie ou la transphobie.

Personne transidentitaire, n.f.

Personne qui s’identifie comme transsexuelle ou transgenre.

Politique de diversité, n.f.

Politique encourageant, favorisant et, s’il y a lieu, protégeant la diversité dans un milieu de travail.

Note : L’engagement d’une entreprise à des politiques de diversité est considéré comme un atout de développement des affaires.

Q

Queer (n.)

Personne qui n’adhère pas à la division binaire traditionnelle des genres et des sexualités, s’identifiant à une identité de genre ou à une orientation sexuelle non-conforme ou fluide. Aujourd’hui, ce terme peut être utilisée de manière pejorative, bien que beaucoup de jeunes LGBT l’utilisent comme une affirmation.

Questionnement, n.m.

Décrit la situation d’une personne qui n’est pas certaine de son orientation sexuelle.

R

Rainbow (n.)

Voir “Arc-en-ciel

S

Sexe, n.m.

Peut-être soit masculin ou féminin selon des critères physiques.

Sexe assigné à la naissance, n.m.

Sexe biologique déterminé au moment de la naissance par la déclaration d’état civil.

Sexe biologique, n.m.

Ensemble des caractéristiques sexuelles physiques primaires et secondaires, comprenant le sexe chromosomique, gonadique, hormonal et génital permettant la différenciation des corps selon un éventail allant des corps strictement masculins aux corps strictement féminins en passant par les corps intersexués.

Stéréotype, n.m.

Notion ou image courante d’une personne ou d’un groupe, basée sur une simplification excessive de certains comportements ou traits observés. Généralement les stéréotypes sont négatifs.

Straight (“droit”), n. & adj.

Langage familier pour désigner des personnes hétérosexuelles.

Straight ‘acting’ (« se tenir droit ») (adj.)

Gay ou lesbienne ne laissant voir aucun signe extérieur de leur homosexualité. Voir  »efféminé »)

T

Transidentitaire, adj.

Relatif aux transgenres ou aux transsexuelles.

Transidentité, n.f.

Décalage entre le sexe biologique et l’identité de genre, ressenti à différents degrés par les transsexuelles, les transgenres et certaines personnes queers.

Transition, n.f.

Période durant laquelle une personne entreprend volontairement un processus visant à faire correspondre son expression de genre et son identité de genre.

Note: Les démarches entreprises dans le cadre d’une transition peuvent être d’ordre médical, social ou légal. La transition implique l’abandon progressif ou soudain d’un rôle social associé au sexe biologique ou assigné d’une personne pour cheminer vers une représentation plus conforme entre son identité de genre et son expression de genre.

Traitement hormonal substitutif (THS), n.f.

Usage ou blocage d’hormones telles que la testostérone, l’oestrogènes ou la progestérone dans un processus de transition.

Transgenre, n.m. ; transgenre, n.f.

Voir aussi : personne transidentitaire

Personne dont l’identité de genre ou le sexe biologique se situe en dehors du binarisme homme-femme, qui ne s’identifie pas à son sexe assigné à la naissance ou qui a entamé un processus afin de faire mieux correspondre son expression de genre et son identité de genre.

Note : Dans certains milieux, le terme désigne les personnes trans dont la transition n’implique pas de traitement hormonal substitutif ou de chirurgie de réassignation sexuelle.

Transsexuel, n.m. ; transsexuelle, n.f.

Personne ayant complété une transition afin de faire mieux correspondre son sexe biologique et son identité de genre.

Note: Les démarches entreprises dans le cadre d’une transition peuvent être d’ordre médical, social et/ou légal. La présence d’un processus hormonochirurgical distingue généralement mais pas nécessairement les transsexuelles des transgenres.

Travesti, n.m. ; travestie, n.f.

Personne qui, de manière permanente ou occasionnelle, porte des vêtements associés au sexe opposé à son sexe de naissance. Cela peut se faire en public ou en privé ; occasionnellement ou tout le temps. Aussi appelé « cross-dressing ».

Note: De manière générale, les travestis ne s’identifient pas comme transsexuels et n’envisagent pas d’entreprendre une transition.

Transition femme vers homme (FtM), n.f.

Processus qui peut être mais qui n’est pas nécessairement hormonochirurgical et par lequel une personne, dont le sexe assigné à la naissance était féminin, devient un homme.

Transition homme vers femme (MtF), n.f.

Processus qui peut être mais qui n’est pas nécessairement hormonochirurgical et par lequel une personne, dont le sexe assigné à la naissance était masculin, devient une femme.

Transphobie, n.f.

Dégoût, haine, crainte ou rejet de la transidentité, des personnes transgenres, transsexuelles ou travesties.

Note : La transphobie inclus toute attitude ou pratique discriminatoire, directe ou indirecte, envers les personnes dont l’identité de genre n’est pas perçue comme étant en accord avec leur sexe biologique ou encore qui n’est pas conforme aux normes en vigueur.

V

Visibilité (n.) Comment un groupe est perçu par un public plus large. Les jeunes LGBT se sentent souvent « invisibles » parce qu’ils ne connaissent pas, et ne voient pas d’autres personnes comme eux.