Commission Droits des personnes LGBT

commission-LGBTI-DIS-MOI

La Commission LGBT de DIS-MOI a pour objectif de sensibiliser le grand public aux questions de Droits Humains relatives aux personnes Lesbiennes, Gays, Bisexuelles et Transexuelles ou LGBT (ces termes sont expliqués ici). Elle souhaite informer, communiquer et plaider pour une égalité de traitement de tous les citoyens mauriciens, qu’importe leur orientation sexuelle ou identité de genre. La vision de la Commission est celle d’une Ile Maurice moderne dans laquelle les Droits Humains des personnes lesbiennes, gays, bisexuelles, et transgenres sont respectés et où elles peuvent vivre librement avec dignité, sans discrimination, stigmatisation ni violence.

Mission:

La mission de la Commission LGBT de Dis-Moi est de soutenir la diversité et la liberté des personnes LGBT de la République de Maurice et d’accroitre la visibilité des questions LGBT.

Nous renforcerons le plaidoyer et la communication des organisations LGBT existantes auprès du grand public ainsi que celui des instances juridiques et politiques en accord avec les principes de DIS-MOI.

Nous apporterons notre soutien aux personnes désireuses de porter un cas à l’Equal Opportunity Commission et soutiendrons les démarches visant à une plus grande équité vis à vis des personnes LGBT.

Enfin, nous travaillerons en partenariat avec les organisations non-gouvernementales, les institutions légales et gouvernementales, le secteur privé, les médias et toutes formes de réseaux permettant à la commission LGBT de DIS-MOI d’atteindre sa vision.

L’équipe

Responsable de la Commission: Wensley Emilien.

Wensley-Emilien-ComLGBT-DIS-MOI

Pour Wensley Emilien, une commission LGBT est nécessaire afin de pouvoir lutter contre les inégalités dont souffre la communauté, d’apporter une réponse aux amalgames, et de permettre à tous les citoyens mauriciens de pouvoir jouir des mêmes droits quelque soit leur orientation sexuelle ou identité de genre. Au sein de cette commission il souhaite apporter son éclairage et son experience sur le sujet et ainsi aider à diminuer toutes formes de discrimination.

Autres membres

Pauline-Verner-comLGBT-DIS-MOI

Pauline Verner, titulaire d’un Master en Sociologie et en Ingénierie sociale et coordinatrice du Collectif Arc-en-Ciel, une association qui défend les droits des personnes LGBT à l’Ile Maurice, Pauline souhaite apporter son expérience et amorcer un plaidoyer fort unissant toutes les parties prenantes dans le combat contre les discriminations liées à l’orientation sexuelle. La communauté LGBT mauricienne souffre énormément de stigmatisations, violences et du rejet familial. Pauline aspire à ce que les personnes Lesbiennes, Gays, Bisexuelles et Transgenres puissent se sentir libres et acceptées par la société mauricienne.

Jean-Margeot-Ravina-comLGBT-DIS-MOI

Jean-Margéot Ravina est convaincu que la communauté LGBT a besoin de soutien. Il y a énormément de travail sur la société pour qu’elle les accepte sans préjudice ni moquerie. Il pense à toutes les personnes qui souffrent en silence et qui n’osent pas s’affirmer. Pour Jean, la société a besoin de militants et de personnes prêtes à s’engager afin de faire entendre la voix  des « sans voix ».

Citations de personnalités sur la défense des droits des personnes LGBT

Desmond Tutu décrit les lois anti-gays comme « aussi anormales que l’appartheid ».

« Les personnes lesbiennes, gays, bisexuelles et transgenres ont les mêmes droits que n’importe qui. Elles sont nées libre et égales » Ban ki-Moon, Secrétaire Général des Nations Unies.

« Les droits des homosexuels sont des droits humains» Hilary Clinton, ancienne Secrétaire d’Etat américaine.

« Tous les jeunes, indépendamment de leur orientation sexuelle et de leur identité de genre méritent un environnement sain dans lequel ils peuvent réaliser leur plein potentiel » Harvey MilK, activiste LGBT américain

V/ O  : “All young people, regardless of sexual orientation or identity, deserve a safe and supportive environment in which to achieve their full potential.”

« A ceux qui sont gays, lesbiennes, bisexuels ou transgenres –  vous n’êtes pas seul. Je suis avec vous. Et je demande à tous les pays et les peuples, de se tenir avec vous aussi. Nous devons nous attaquer à la violence, dépénaliser consensuelles relations de même sexe et fin à la discrimination. Nous devons éduquer le public »… Ban ki-Moon, Secrétaire Général des Nations Unies.

> V/O – “To those who are gay, lesbian, bisexual, or transgender-let me say- you are not alone. Today, I stand with you. And I call upon all countries and people, to stand with you too. We must tackle the violence, decriminalize consensual same sex relationships and end discrimination. We must educate the public….

« Nier aux personnes leurs droits humains est défier leur humanité elle-même » – Nelson Mandela

V/O « To deny people their human rights is to challenge their very humanity »,  Nelson Mandela

Pour aller plus loin

La Commission LGBT a préparé un lexique des termes utilisés dans le combat pour le droit des personnes LGBT. Pour comprendre le sens de mots très utilisés comme « transgenre » ou de mots plus spécifiques, n’hésitez pas à consulter cette page.

En février 2015 dans nos pages du Défi Quotidien, Pauline Verner parlait des activités du collectif Arc-en-Ciel et de sa campagne contre les discriminations dont sont victimes les personnes LGBT à l’Ile Maurice. Pour lire l’article en ligne, cliquez ici.

En février 2015, Lindley Couronne publiait un communiqué de soutien aux activités du Collectif Arc-en-Ciel, rappelant que les droits des personnes LGBT sont des droits humains. Pour lire notre communiqué, cliquez ici.

En mai 2015, DIS-MOI donnait une nouvelle fois la parole à Pauline Verner dans ses pages du Défi Quotidien. Elle y parlait parle du I Love Project au sein duquel des personnalités mauriciennes affirmait leurs soutiens aux personnes LGBT. Pour lire l’article en ligne, cliquez ici.

En Mai 2016, le Directeur fait un voyage pour raison personnel au Sud Afrique et rencontre Frank Malaba qui nous livre un document sur la situation des personnes LGBT dans le continent Africain. Pour lire l’article en ligne, cliquez ici.