Commission Droit à l’Environnement

La Commission Droit à l’environnement s’engage pour le respect des droits environnementaux tels que définis dans la Déclaration de Stockholm lors de la Conférence mondiale sur l’environnement  ou « Sommet de la Terre » du 16 juin 1972. Il y est affirmé que « L’humain a un droit fondamental à la liberté, à l’égalité et à des conditions de vie satisfaisantes, dans un environnement dont la qualité lui permettra de vivre dans la dignité et le bien-être. Il a le devoir solennel de protéger et d’améliorer l’environnement pour les générations présentes et futures. »

La Commission Droit à l’Environnement se focalise sur la protection de nos patrimoines naturels et se bat pour la gestion durable de nos ressources, dans un esprit d’équité pour tous. Pour cela, elle met l’accent sur l’éducation et met en place des programmes de sensibilisation destinés à partager les connaissances sur les problématiques environnementales et leur impact sur les droits humains et le bien–être.

La Commission soutient aussi le travail communautaire et la démocratie participative pour la bonne gestion de l’environnement.

Son but:

  • Sensibiliser les communautés de l’Ile Maurice et de l’Océan Indien sur les problématiques environnementales
  • Soutenir les personnes affectées par la dégradation environnementale
  • Agir comme groupe de pression afin d’assurer une politique environnementale équitable
  • Collaborer avec d’autre organisation qui partage la même vision

L’équipe

Responsable de la Commission: Tatiana Desvaux

Tatiana-Desvaux-DISMOI-Droits-Environnement

Après avoir étudié les écosystèmes terrestres et aquatiques de l’Asie du Sud-Est et de Madagascar, Tatiana rejoint DIS MOI en 2014 avec la conviction ferme que chaque être vivant a droit à un environnement propre et sain pour s’épanouir. Bien décidée à promouvoir l’intégrité de notre biosphère, elle participe donc à la création de la Commission du Droit à l’environnement où elle partage son expérience et son enthousiasme.

Autres membres

Jason-Macaque-DISMOI-Droits-Environnement

Jason Macaque est engagé depuis 2009 auprès de différentes ONG spécialisées dans la protection de l’écosystème ou dans l’éducation et la protection des droits humains. Il est membre de DIS-MOI depuis 2013. Avec la Commission DEv, il a trouvé l’occasion d’associer ses deux combats pour œuvrer à faire du sud-ouest de l’Océan Indien un espace où les citoyens de toutes les générations comprennent les enjeux liés à l’environnement, son impact sur notre vie quotidienne et comment le préserver afin de mieux vivre.

Manuella-Pedre-DISMOI-Droits-Environnement

Manuella Pèdre a fait ses études dans le secteur du tourisme. Son expérience sur le terrain lui a permis de prendre conscience de la beauté et des ressources de son île. Inquiète de la dégradation de l’environnement à l’Ile Maurice et estimant que beaucoup trop de ses concitoyens prennent leurs patrimoines naturels pour acquis, elle a rejoint DIS-MOI en 2014. Elle espère remédier à la situation environnementale du pays à travers l’éducation, des projets écologiques et la sensibilisation des citoyens.

Julien-Pierre-DIS-MOI-Droits-Environnement

Julien Pierre est professeur de théâtre et artiste. Amoureux de la nature et souhaitant apporter une aide concrète à la société pour la préservation de l’environnement, il a rejoint la Commission du Droit à l’Environnement de DIS MOI en 2014. Son but : mettre à profit son expérience afin de promouvoir la conscientisation et le partage d’informations sur la problématique de la dégradation de l’environnement.

Actions et projets à venir

 

  • Interventions auprès d’enfants du secondaire pour les sensibiliser aux problématiques environnementales
  • Campagne de sensibilisation environnementale s’appuyant sur l’expression artistique pour faire entendre la parole mauricienne
  • Publication d’articles de presse sur la thématique du respect du droit à l’environnement pour améliorer le bien-être notre communauté
  • Mise en place d’une plateforme artistique sur le thème de l’environnement et des droits humains

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *