Commission Droits des Enfants

La Commission Droits des Enfants s’engage pour le respect des droits de l’enfant à l’Ile Maurice et dans le sud-ouest de l’Océan Indien. Pour cela, elle met l’accent sur l’éducation des enfants à leurs droits et leurs responsabilités tout en les protégeant des violations des dits droits. La Commission ambitionne un changement durable à travers des formations, des programmes de sensibilisations et des interventions.

Son approche pour atteindre son but :

  • Etre une force morale plutôt qu' »une entité juridique »
  • Sensibiliser les gens a travers l’ éducation
  • Agir comme groupe de pression quand il le faut.
  • Une collaboration avec d’autres organisations

La commission se caractérise par un engagement responsable basé sur sa  Charte Ethique (téléchargeable en anglais).

L’équipe

Responsable de la Commission: Anousha Duva Pentiah 

Anousha-Duva-Pentiah-droits-enfants-DIS-MOIDès le collège, Anousha développe un intérêt pour le bien-être des enfants, un simple intérêt qui s’est mué en véritable passion. Après des études de langues, elle continue sa formation dans le domaine de l’enfance. Elle décroche un Master Etudes de l’Enfance, Politiques et Droits des Enfants (Childhood Studies, Policies and Children Rights) de l’Université de Londres (Royaume-Uni, et effectue un stage auprès de ChildHope UK. Elle rentre ensuite à l’Ile Maurice où elle est recrutée comme stagiaire au Ministère de l’Education.

Sur son engagement, Anousha déclare : « Face à l’ordinaire, souvent terrible, de centaines d’enfants mauriciens, je ne peux décemment pas me taire. Voilà pourquoi j’ai l’intention d’utiliser ma voix pour dire ce qui se fait et surtout, ce qui ne doit plus se faire. Les enfants ont des droits, mais nous, adultes avons un devoir : celui des les instruire sur leurs droits les plus fondamentaux mais aussi les protéger. Une société se jauge à la façon dont elle traite les plus faibles de ses membres ; si nous ne pouvons protéger nos petits, quel genre de société sommes-nous? »

Autres membres

Michael-Meslier-Droits-Enfants-DIS-MOI

Michael Meslier a 39 ans, il est marié et père de 2 enfants. Pépiniériste de métier, il se considère comme militant en droits humains à plein temps. Avec cet agenda déjà chargé, il parvient à trouver le temps de  suivre des études de « Paix inter-religieuse » (Peace and Interfaith Studies) à l’Université de Maurice.

Sidharta Runganaikaloo est étudiante en informatique à l’Université de Maurice. Elle est âgée de 22 ans et vit à Phoenix. Elle souhaiterait ouvrir sa propre entreprise dans un futur proche. Sur son engagement, Sidharta déclare : « DIS-MOI m’a motivée a connaitre mes droits et ne pas les laisser bafoués! »

Actions et projets passées et à venir

  • Le 22 novembre 2014, à l’occasion du 25ème anniversaire de la Convention des Droits de l’Enfant, la Commission a collaboré avec l’Atelier Sa Nou Vize pour permettre aux jeunes du quartier de Rose-Belle d’avoir accès à une consultation médicale. Un atelier a été organisé en parallèle avec 70 enfants : sessions de chants, de danse, sensibilisation aux droits et responsabilités des enfants. Chaque jeune participant a pu choisir avec l’aide d’un animateur les droits dont il voulait parler puis prendre l’engagement de respecter et protéger ceux des autres.

  • La Commission a pris un engagement solennel pour l’enfance dans le cadre de l’initiative « Decade for Childhood 2012-2022 » impulsée par les associations ACEI et Alliance for Childhood. Il s’agit d’un débat international destinée à mettre en place les meilleures politiques et actions pour l’enfance. La Commission va proposer un article pour intégrer dans leurs publications.

  • Lancement d’un blog
  • Création de deux vidéos sur les droits et responsabilités de l’enfant
  • Rédaction d’un grand dossier spécial pour le journal Défi Quotidien
  • Animation de sessions de formations et d’ateliers dans des centres type centres de jeunesses, auprès d’ONGs qui millitent pour les enfants.

Pour aller plus loin

En octobre 2014, Anousha Duva Pentiah répond aux questions du journaliste de 5Plus-Dimanche sur le rôle de la Commission et ce qu’on peut faire pour protéger les enfants. Pour lire l’article en ligne, cliquez ici.

En avril 2014, DIS-MOI publie un dossier sur le droit des enfants dans le Défi Quotidien. Anousha Duva Pentiah y parle des projets de la Commission. Pour lire l’article en ligne, cliquez ici.

Charte Ethique de la Commission

Pour télécharger la charte au format PDF et en anglais, cliquez ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *