Formations gratuites aux droits humains 2015 – Ile Maurice

Moi-citoyen-mauricien-dismoi

Mauricien-nes, nos formations de base en droits humains et citoyenneté reprennent le samedi 10 octobre 2015 à Rose-Hill! Comme toujours, elles sont entièrement gratuites et vous permettront de rencontrer des intervenants de qualité issus de la scène publique mauricienne.

Aujourd’hui, c’est plus de 100 personnes qui ont déjà été formés dans le cadre de nos cours d’initiation. Fani Razanatovo, volontaire assistante de recherche qui anime une partie des cours, témoigne de l’ambiance unique :

Les étudiants ont un vrai intérêt à venir participer aux cours. Ils sont souvent en demande de ce type de formation et ont leur donne les moyens d’y assister. Personnellement, l’expérience a été extrêmement enrichissante pour moi aussi : je côtoie des gens de tous les milieux et je peux partager un message qui me pasionne.

Les participants sont attentifs et réceptifs, ils sont intéressés par les questions dont on débat… Ils aiment aussi lorsque des intervenants extérieurs, d’autres ONGs viennent parler de ce qu’ils font : ils apprécient de pouvoir parler de la société mauricienne, de notre contexte local de droits humains. On prend souvent des exemples concrets pour illustrer notre propos comme par exemple la brutalité policière ou le droit de vote.

Un des moments phares qui plait beaucoup aux étudiants, c’est la visite au Parlement. Malheureusement, en raison des élections et d’autres événements indépendants de notre volonté, nous n’avons pas toujours pu les y emmener au cours des sessions précédentes. Cette année, je pense que nous aurons plus de chance!

Quoiqu’il en soit, l’énergie de ces cours est formidable. D’ailleurs, ce sont les participants qui nous appellent spontanément pour s’inscrire, pas besoin de chercher des élèves trop longtemps!

Si vous voulez mieux connaitre vos droits et comprendre vos responsabilités de citoyen-ne mauricien-ne, inscrivez-vous au plus vite! Après cette formation de base, vous aurez peut-être la possibilité de participer à nos formations approfondies, elles aussi gratuites.

Pour en savoir plus sur le contenu du programme et ses objectifs, consultez notre page de présentation.

Durée : 4 semaines.

Date des sessions d’été:

Tous les samedis du 31 janvier au 21 février 2015.

Tous les samedis du 28 mars au 18 avril 2015.

Tous les samedis du 10 au 31 octobre 2015.

Les cours ont lieu les samedis de 9h30 à 12h à la Salle Eddy Norton, Arcades Sunnassee, Rose-Hill.

Ils sont gratuits sur inscription. La seule condition pour s’inscrire : s’engager à assister à tous les cours!

Un certificat attestant de la formation à la « Citoyenneté active et aux droits humains » sera remis à tous les participants ayant participé à l’intégralité de la formation.

Comment s’inscrire?

Pour vous inscrire ou pour plus d’informations, contactez vite notre secrétariat en envoyant un email à info@dismoi.org, en téléphonant au 5440 4501 ou en remplissant notre formulaire de contact.

4 comments

  • Bonjour, je créer une association pour défendre les droits des femmes et des enfants de l’ile Maurice, suite a un viole d’on j’ai étais témoins sur internet et pour le quel aucun représentant des forces de l’ordre na souhaité prendre la plainte de la victime ! L’agresseur a filmé et photographié son acte pour ensuite le partager sur la toile. Il a également piraté mes compte et celui de sa victime pour en extraire notre vie privet et la partager sur les réseaux sociaux en toute impunité ! Depuis que je réalisé que d’autre femme étaient victime de ces actes sans avoir une écoute et une défense contre ces ordures, j’ai décidé d’agir ! On me menace régulièrement de morts, et si je viens a Maurice on c’est dans un sac, coupé en morceaux et bruler, que je visiterais l’ile ! Cette fait partis de VOH (soit disant) Malgré les menace je vais y aller quand même, mais je voudrais pas qu’il m’arrive quelque chose pour rien! si il devait m’arriver quelque chose, je voudrais que d’autre personne ce demande ce que je suis devenu et utilise mon malheur pour médiatiser et pointer le doigts sur les conditions de vie a Maurice ! De ce viole est née une petite fille, que je vais adopter pour lui donner les meilleur chance dans la vie ! si des personne souhaite m’aider a grandir dans cette organisation, je suis preneur ! Merci vous ! Sébastien Robin

    • Bonjour,
      Nous vous remercions pour votre intérêt pour DIS-MOI. L’histoire que vous racontez semble effectivement choquante et un manquement aux droits du citoyen et aux victimes de violence. Si vous avez l’impression que les autorités ne vous accompagnent pas correctement ou que vous avez besoin d’aide et de conseils, vous pouvez nous téléphoner au (+230) 5440 4501 et (+230) 466 5673 et nous présenter votre cas.
      Je vous prierai de noter d’autre part que le message que vous avez posté est un commentaire public, accessible à toute personne visitant notre site Web. Nous pouvons le supprimer si vous le souhaitez.
      Cordialement,
      L’équipe de DIS-MOI.

  • Bonjour ,
    Je suis Francois Andre Michel, acteur droits de l’homme dans une organisation droits humains en haiti , qui evoluant dans les quartiers les plus vulnerables d’haitim
    Mais moi en tant charge mission organisation UNADH en haiti , j’aimerais entrer en contact avec les representant organisation DISMOi pour parler les activites droits humains en haiti .

    • Bonjour,
      Notre équipe est-elle rentré en contact avec vous? Si non, vous pouvez nous écrire à info@dismoi.org. Cependant, veuillez noter que nous sommes basés dans l’Océan Indien et non dans les Caraïbes.
      Cordialement,
      Alexandra.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *