Education aux droits humains et à la citoyenneté – Ile Maurice

Une formation gratuite pour les citoyens et futurs citoyens

En 2013, Dis-Moi a mis en place ses premières sessions de formation, en partenariat avec la municipalité des villes de Beau Bassin-Rose Hill.

La formation offerte par DIS-MOI vise principalement à apporter aux citoyens les compétences, les connaissances et les attitudes nécessaires afin de développer pleinement leur potentiel en tant que citoyens de la République de Maurice et en tant qu’êtres humains.

Le projet a aussi pour premier de renforcer notre démocratie. Mandela souligne à juste titre que les citoyens ordinaires doivent être en mesure de participer, mais pour ce faire, ils doivent posséder les outils appropriés. Que disent les lois? Quelles sont les valeurs de base / principes d’un Etat de droit? Qu’est-ce que la politique et la Constitution? Quels sont les principes d’une République? Comment fonctionne le parlement? Quels sont les instruments des droits de l’Homme?

Un citoyen actif doit être conscient de son / ses droits en tant qu’individu et être respectueux des normes des droits d’autrui. L’équilibre entre les droits et les responsabilités n’est pas toujours compris et respecté, d’où des conflits et des violations des droits.

Le projet va permettre aux citoyens de développer leur : 

Compétence : tels que l’écoute des autres, coopérer, communiquer et gérer les conflits. Ces compétences aident l’apprenant à analyser le monde autour de lui / elle et comprendre son rôle en tant que citoyen actif et l’importance des droits de l’homme et l’Etat de droit et les questions écologiques.

Connaissance : comme savoir que la Constitution existe, que les droits humains sont énoncées dans les documents reconnus par la communauté internationale, que la police ont des pouvoirs , mais aussi des normes , que les citoyens ont des droits et des responsabilités, que les citoyens soucieux de l’environnement sont essentiels pour la survie de la planète et notre espèce? Cette connaissance permet aux individus de protéger leurs propres droits, les droits d’autrui et les droits de leur communauté.

Attitude : comme l’importance de la dignité humaine. Que nous avons les mêmes droits et responsabilités que la coopération est meilleure que le conflit, que nous sommes responsables de nos actes, que les femmes et les hommes sont égaux, que les enfants ont des droits, mais à chaque droit il y a une responsabilité correspondant, que les personnes handicapées sont des citoyens à part entière, que la police sont les premiers défenseurs des droits de l’Homme, que la politique est une profession noble et pas un travail « sale » et « sans importance », que l’adhésion au concept de « Maurice ile durable » est essentielle à la préservation de l’environnement. Ces attitudes aideront les citoyens à se développer moralement et socialement et à devenir fiers de la République.

Programme de formation

Durée : 15 heures (4 sessions de trois heures et une séance de travaux pratiques)

Heure : 9.00-12.00 les samedis

Lieu : A confirmer au Secrétariat National

Coût : Gratuit

Module :

1 : Vivre dans une République ?

  • Toi citoyen de la République
  • La citoyenneté active
  • La Constitution, pilier de la démocratie
  • L’Etat de droit
  • Police et droits de l’homme

2. Les droits humains, c’est quoi ?

  • Droits de l’Homme : passé, présent et perspectives
  • Instruments relatifs aux droits de l’homme (Déclarations et Conventions).
  • Droits de l’homme dans la presse (droits de l’homme dans l’action, les droits humains niés, droits protégés, droits de l’homme dans les conflits)
  • L’ONU

3. Les instruments des droits de l’homme

  • La Déclaration Universelle des Droits de l’Homme (DUDH) et les grandes conventions
  • Les droits des femmes et le Convention sur l’Elimination de toutes formes de Discriminations à l’égard des Femmes (CEDAW); les droits des enfants et la Convention Relative aux Droits des Enfants (CRC); les droits de personnes handicapées
  • Les droits humains : inaliénables, indivisibles et universels ?

4. La politique et le Parlement

  • Fonctionnement du Parlement
  • Le rôle des parlementaires, du Président, de l’Opposition
  • Vulgarisation du Parlement
  • Questions écologiques

+ Une visite au Parlement

 A la fin de la formation, un certificat est remis à ceux ayant participé à toutes les sessions de formation.

S’enregistrer aux cours

Pour participer à nos formations, il vous suffit de nous contacter pour savoir quand le prochain cours commence et demander le formulaire d’enregistrement.

TÉMOIGNAGES DE PARTICIPANTS :

olivier-evans2

Crédit: Jean-Laurent Moothooveeren

Olivier-Evans : « Quatre semaines, ce n’est définitivement pas assez pour apprendre sur les droits humains. Il y a tellement de sujets à approfondir! C’est pourquoi nous nous engagerons dans les activités de Dis-Moi. Il y a tant à faire par rapport aux abus, aux vexations policières, à la violence à tous les niveaux, dans la rue, à l’école. C’est effrayant et cela doit nous interpeller, nous les jeunes, qui devons bâtir un monde meilleur et plus juste »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *