Clubs en droits humains dans les collèges mauriciens et rodriguais

Droits-Humains-College-IleMaurice

Depuis janvier 2015, DIS-MOI a lancé un projet de clubs en droits humains dans les collèges de la République de Maurice (y compris Rodrigues). Nous voulons mettre en place des espaces où les jeunes collégiens pourront se former et s’informer sur l’importance des droits humains, la citoyenneté, leurs responsabilités dans la société. Ils pourront aussi organiser des activités sur ce thème avec les autres élèves.

En août 2015, nous comptons déjà sept collèges participants au projet a l’Ile Maurice et nous sommes en discussion avec plusieurs collèges de Rodrigues pour y implanter des clubs dans les mois à venir.

Les sept collèges partenaires à l’Ile Maurice sont les suivants :

  1. Beckenham College (Rose-Hill)
  2. State Secondary School Triolet
  3. Medco Cassis Secondary College
  4. Royal College of Port-Louis
  5. Le Bocage International School (Moka)
  6. Victoria college (Rose-Hill)
  7. DAV college (Port-Louis)

Pourquoi mettre en place un Club des droits humains DIS-MOI?

Nous entendons trop souvent dire que les jeunes ne s’intéressent pas au monde qui les entoure et sont beaucoup plus centrés sur leur amusement personnel que sur la volonté d’être des moteurs de changement dans la société. A DIS-MOI, nous ne partageons pas cette vision de la jeunesse : vive, créative et dynamique, elle est profondément désireuse de contribuer à la société pourvu qu’on lui en donne les moyens. Il est donc plus que temps de prouver que nos jeunes peuvent beaucoup pour ‘être le changement que nous voulons voir dans le monde’ pour reprendre les mots de Mahatma Gandhi.

Au sein des clubs DIS-MOI, les jeunes seront invités à participer aux activités et à s’intégrer entièrement dans le travail de société. Ils deviendront la nouvelle génération d’activistes sociaux et seront appelés à jouer un rôle important dans le monde de demain. Nous mettrons aussi en place des collaborations avec d’autres ONGs afin d’offrir aux jeunes une vision plus large du travail de terrain et qu’ils puissent comprendre comment fonctionne le tissu associatif et quels rôles jouent ses acteurs au quotidien.

Les clubs des collèges font partie intégrante de DIS-MOI. Il est donc nécessaire que ses membres acceptent les principes et les valeurs de notre organisation, notamment en maitrisant les concepts défendus dans la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme et de la Charte Africaine des Droits de l’Homme et des Peuples. Les membres des clubs sont invités à participer à des sessions de formation offertes gratuitement par notre association.

Pour une Ile Maurice meilleure, collégiens et collégiennes, professeurs et personnel enseignant, nous vous invitons donc à venir nous rejoindre!

Comment mettre en place un Club DIS-MOI dans votre collège de l’Ile Maurice ou de Rodrigues?

  • Il suffit tout simplement d’avoir un recteur prêt à s’engager pour les droits humains, un professeur en accord avec les valeurs et principes de l’association qui fera la liaison entre DIS-MOI et le club ainsi qu’un minimum de 5 élèves qui feront partie du comité du club.
  • Contactez-nous pour établir un club dans votre collège!

En savoir plus

Pour en savoir plus sur ce projet, vous pouvez lire :

HumanRights-Mauritius

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *