Konn to drwa – Dire stop à la violence contre les femmes avec Gender Links

La section mauricienne de l’ONG sud-africaine Gender Links et DIS-MOI se sont associés pour sensibiliser le public à la violence basée sur le genre dont sont particulièrement victimes les femmes. Nous rejoignons ainsi la campagne mondiale lancée par l’ONU Femmes : pendant seize jours du 25 novembre (Journée internationale de l’élimination de la violence contre les femmes) au 10 décembre (Journée des Droits Humains), nous lancerons une série d’actions et de réflexions pour inviter les Mauriciens à trouver des solutions pour arrêter cette violence trop présente dans le pays.

La conférence de presse de lancement de notre campagne à l’Ile Maurice a eu lieu au Media Press Trust le 22 novembre en présence de l’ambassadeur des Etats-Unis Shari Villarosa et du Chargé d’Affaires de la Délégation Européenne Eduardo Campos Martins.

Les enquêtes de Gender Links ont en effet montré qu’environ une femme mauricienne sur quatre a connu une situation de violence liée à son genre au cours de sa vie. Un chiffre très élevé qui ne diminue pas malgré les actions menées par les ONG et qu’il devient urgent de changer.

Notre objectif est d’informer le public afin de faire changer les mentalités et de vaincre les stéréotypes. Il s’agit aussi de pousser le gouvernement mauricien à mettre en place des mesures fortes pour éliminer les violences basées sur le genre. Nous utilisons tous les supports que nous pouvons pour cela et investissons l’espace public comme vous pouvez le voir avec ces panneaux sur nos bus.

KonnToDrwa-Bus

Vous pouvez nous aider par de petits gestes dans cette campagne : téléchargez nos slogans de campagne, publiez-les sur Facebook et les réseaux sociaux, invitez vos proches à se renseigner sur la violence basée sur le genre, montrez-leur des chiffres, partagez notre chanson « Konn To Drwa » partout où vous pouvez…

Pour en savoir plus sur cette campagne et sur le travail de Gender Links, vous pouvez lire notre interview d’Anushka Virahsawmy, Directrice de la section mauricienne de Gender Links.

Si vous êtes victime ou témoin de violence basée sur le genre à l’Ile Maurice, de conseil, voici quelques numéros à contacter:

  • Police: 999/112
  • SAMU: 114
  • Family Conselling service: 119
  • Child Development Unit : 113
  • Suicide prevention Unit : 188
  • Domestic Violence Unit : 139
  • Police Information and Crime Stoppers : 148
  • Domestic Violence : 213 00 01/2
  • Child Abuse/ Enfants battus : 240 39 00
  • Femmes battues : 240 23 50
  • SOS Femmes : 433 33 91

Konn To Drwa: La chanson militante en créole mauricien

Découvrez dans le lecteur ci-dessous la chanson de notre campagne « Konn To Drwa » enregistrée par Gerald Grenade et ses musiciens avec les voix de Didier Marcel et Anastasia Virahsawmy Coy sur un texte de Dev Virahsawmy. Vous pouvez la partager partout où vous voulez en cliquant sur l’icône grise à gauche. Une vidéo suivra bientôt!

Images à télécharger

Campagne-GenderLinks-DIS-MOI-violens-Fam1

Campagne Gender Links DIS-MOI

Campagne-GenderLinks-DIS-MOI-violens-Fam2

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *