Le projet Dis-Moi

DIS MOI (DroItS huMains Océan Indien) a vu le jour en 2012 à l’Ile Maurice autour d’un projet pour une société plus juste et plus équitable qui ne sera possible que dans le respect des droits humains. La culture des droits de l’homme est encore relativement faible dans la République de Maurice, même après 45 ans d’indépendance. Nous sommes convaincus que la plupart des maux dont souffre notre société relève justement de la méconnaissance et du non-respect des droits humains.

Maurice est signataire de nombreuses conventions et protocole des droits humains et est membre de l’Union africaine, qui encourage la coopération entre les nations indépendantes d’Afrique, membre de la SADC et de l’ONU. Pourtant, nos dirigeants politiques peinent encore à sensibiliser la population sur les valeurs des droits de l’homme. Par conséquent, il est essentiel qu’il y ait une organisation forte et crédible des droits humains dans le pays.

DIS-MOI veut être cette organisation. Elle a pour vision une région (le sud-ouest de l’Océan Indien et l’Afrique sub-saharienne) où les droits humains sont respectés et protégés, et par extension d’un monde où les citoyens jouissent des droits fondamentaux tels qu’ils sont consacrés dans la Charte africaine et la Déclaration universelle des droits de l’homme.

Notre mission est d’aider à créer une solide culture des droits de l’homme parmi les populations de la région, notamment à l’île Maurice, Rodrigues, Madagascar, les Comores et les Seychelles. Les principaux piliers de notre organisation seront, entre autres, les droits humains et l’éducation à la citoyenneté, la sensibilisation sur les questions relatives aux droits fondamentaux de l’humain (en priorité droits des enfants et droits humains, des travailleurs migrants et droits des peuples personnes âgées) et la création d’une solide réseau de membres de la société civile régionale.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *