Actions 2012-2013

Dis-Moi en 2012-2013

Depuis sa création en 2012, Dis-Moi s’est déjà révélée comme une association active, malgré le manque de moyens financiers des débuts et une structure encore en construction. Voici un résumé des actions menées en 2012-2013.

– Conférence sur les droits des personnes âgées à l’Ile Maurice : Une conférence qui s’imposait eu égard aux nombreuses violations des droits et actes de violence rapportés, jour après jour, dans les médias locaux, et dont sont victimes les personnes âgées à Maurice.

– Forum sur la nouvelle République de Maurice : septembre 2012, discussions sur les implications au niveau de modifications de la structure constitutionnelle et politique du pays.

– Table ronde sur le rapport Robertson : discussion avec différents membres du corps journalistique et de la société civile et politique autour du rapport du Britannique Robertson sur la régulation de la presse à Maurice a eu large écho dans les médias locaux.

A suivi une conférence de l’Union syndicale des employés de la presse sur le même sujet à l’Institut Français de Maurice (IFM)

– Deux pages libres par semaine dans le journal Défi Quotidien : depuis le mois d’octobre, Dis-Moi a accru sa visibilité sur la scène locale, grâce à ses deux pages consacrées à la vulgarisation des droits humains et qui sont publiées dans le Défi Quotidien tous les vendredis.

L’une des pages, consiste en une interview d’une personnalité (entre autres, celle du Directeur des poursuites publiques et du président de l’Equal Opportunity Commission) : cela permet de mieux faire connaître au public le mode de fonctionnement de certaines institutions de notre République.

La deuxième page, elle, résume les diverses activités et surtout, donne un avant-goût du programme d’éducation/formation aux droits humains qui a été lancé depuis quatre semaines par notre organisation, en collaboration avec la municipalité de Beau-Bassin Rose-Hill.

Pour retrouver tous les articles publiés dans ce cadre, rendez-vous sur la page dédiée.

Education à la citoyenneté à l’Ile Maurice : Pour en savoir plus sur ce programme d’éducation, rendez-vous sur la page dédiée. La remise des certificats aux 28 participants de cette première fournée, est prévue le 10 décembre 2013, journée internationale des droits humains, à la mairie de Beau-Bassin Rose-Hill.

Une quinzaine de participants à cette formation (dont des jeunes étudiants) ont eu le privilège d’assister à une session parlementaire. Ils ont ainsi pu se faire une idée plus précise des débats, démocratiques, au sein du Parlement. Les jeunes n’ont d’ailleurs pas hésité à exprimer leurs impressions sur ces débats dans les dernières pages de décembre du Défi Quotidien consacrées à la promotion des droits humains.

Lancement d’une branche de Dis-Moi à Rodrigues : fin novembre une délégation mauricienne de Dis-Moi s’est rendue à Rodrigues pour établir la première branche locale de l’association. Le lancement s’est fait à Mont Lubin en présence d’une centaine de participants rodriguais. La première rencontre du groupe a eu lieu au domicile de Joseph Chenlye Lamvohee à Port-Mathurin, l’un des membres fondateurs (et responsable du mouvement). Parmi l’un des premiers dossiers soulevés par les Rodriguais : la discrimination dont ils sont victimes par rapport au prix du billet d’avion sur la ligne Maurice/Rodrigues.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *